Les organisateurs des Jeux olympiques et paralympiques présentent ce lundi les affiches officielles des deux événements. Une fresque créée par l'artiste Ugo Gattoni.
Elles représentent "la fantasmagorie du sport dans la ville". Les organisateurs des Jeux de Paris ont dévoilé ce lundi les affiches promouvant l'événement, et mettant en scène plusieurs symboles de la capitale comme la tour Eiffel, le métro, la Seine et les fontaines Wallace. On y découvre également une multitude de sports dont les quatre nouvelles disciplines olympiques : le breaking, l'escalade, le skateboard et le surf.
Il s'agit d'un diptyque, "avec une seule et même direction artistique", présente Tony Estanguet, le président du comité d'organisation des Jeux dans un communiqué. "Deux affiches indépendantes portant le récit des Jeux Olympiques et Paralympiques racontent ainsi, quand elles sont mises côte à côte, l'histoire globale de Paris 2024", décrit-il.
Une fresque conçue pour représenter "la richesse" et "la diversité" des Jeux
Ce sont des "œuvres artistiques à part entière", affirme Tony Estanguet, qui indique que la conception des affiches a été confiée au dessinateur Ugo Gattoni. Un artiste à l'univers "foisonnant et coloré" censé représenter "toute la richesse et toute la diversité" des Jeux.
Ces affiches seront exposées dans la nef du musée d'Orsay toute la semaine, et visibles dans Paris à compter du 5 mars sur les panneaux d'affichage de la Ville. Les Jeux Olympiques sont prévus du 26 juillet au 11 août, tandis que les Jeux Paralympiques se dérouleront du 28 août au 8 septembre.