JO de Paris 2024 : les bouquinistes vont-ils saisir la justice ?

Plus sur le thème :
durée de la vidéo : 00h01mn42s
JO de Paris 2024 : les bouquinistes vont-ils saisir la justice ? Reportage de Norbert Cohen et Mekhak Movsissian / B.Vidal / récit : A. Blanchard ©France 3 PIDF

Priés de quitter les bords de Seine pendant les Jeux Olympiques l'été prochain, les bouquinistes ont été reçus en préfecture hier pour un point technique. Le nombre de boîtes enlevées pourrait être réduit en l'absence d'un recours devant la justice.

Ils sont installés sur les quais de Seine depuis le XVIe siècle. Aujourd'hui, ces 220 bouquinistes sont devenus un symbole de Paris mais dans quelques mois, deux tiers des 932 boîtes à livres devront quitter les lieux pour la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques.

Pour les marchands, reçus ce mardi à la préfecture de police de Paris, c'est la déception : "Côté indemnités, rien n'a été prévu. On a posé la question et personne n'a répondu favorablement", regrette Michel Bouetard, secrétaire général de l'association culturelle des bouquinistes de Paris. "On va être un peu les exclus de la fête. C'est une période exceptionnelle, beaucoup de mes collègues espéraient travailler [...], ils espéraient avoir un chiffre d'affaires accru et donc permettre de compenser la période difficile qu'on traverse déjà", renchérit Jérôme Callais, son président.

Des "alternatives" différentes dans les deux camps

Le préfet de police a proposé un compromis aux bouquinistes. Seule la moitié des guérites seraient démontées contre les deux tiers prévus initialement : "Nous proposons des alternatives pour mettre en place les directives de sécurité de la cérémonie et faire en sorte de réduire au maximum l'impact sur les riverains, voire de leur proposer des alternatives pour continuer leurs activités. On leur a proposé de faire un village", explique Pierre Rabadan, adjoint à la maire de Paris en charge du sport, des Jeux olympiques et paralympiques et de la Seine.

Ce village, installé place de la Bastille, n'intéresse pas non plus les bouquinistes inquiets par le démontage. Mi-novembre, un essai grandeur nature avait permis de tester l'enlèvement de boîtes. Faute de solution acceptable, l'association des bouquinistes pourrait lancer une procédure devant le tribunal administratif car la perte d'activité représente trois semaines de chiffre d'affaires, avec une pose des boîtes vertes négociées au 29 juillet.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité