JO de Paris 2024 : les poids lourds nécessaires à la bonne marche des Jeux pourront circuler le week-end

Plus sur le thème :

Livrer les sites de compétition, transporter le linge des hôtels ou évacuer les déchets… Les poids lourds pourront bientôt circuler plus librement le week-end en France en raison de l'organisation des JO. Les transporteurs devront présenter un justificatif en cas de contrôle.

Les poids lourds nécessaires à la bonne marche des Jeux olympiques et paralympiques de Paris pourront circuler le week-end en France, selon un arrêté publié ce dimanche au Journal officiel. En règle générale, les véhicules de plus de 7,5 tonnes n'ont pas le droit de circuler à partir de 22h les samedis et veilles de jours fériés, et jusqu'à 22h les dimanches et jours fériés. L'arrêté lève cette interdiction, du 1er mai au 31 octobre 2024, pour les poids lourds approvisionnant les sites "dûment identifiés" par le comité d'organisation des Jeux.

D'autres types de poids lourds pourront aussi rouler le week-end en Île-de-France et dans les départements limitrophes, du 19 juillet au 16 septembre 2024. Sont concernés les "véhicules transportant exclusivement des denrées et produits destinés à l'alimentation humaine et animale, à l'hygiène et à la santé humaine ou animale", ceux "assurant l'approvisionnement en linge propre et l'évacuation du linge sale des structures hôtelières" et les "véhicules assurant le transport pour l'évacuation des déchets". Les transporteurs devront présenter un justificatif en cas de contrôle.

La présence de gros véhicules sur les routes pendant les pics de circulation des vacances scolaires

Les Jeux olympiques ont lieu du 26 juillet au 11 août et les Jeux paralympiques du 28 août au 8 septembre. En dehors des allègements motivés par les JO, l'Etat va limiter la présence de gros véhicules sur les routes pendant les pics de circulation des vacances scolaires. Un arrêté interdit ainsi la circulation des poids lourds de 7h à 19h "les samedis 6 juillet, 20 juillet, 27 juillet, 3 août, 10 août, 17 août et 24 août 2024 de 7 heures à 19 heures sur tout ou partie du territoire national".

Un autre texte interdit aux cars transportant des enfants de circuler sur de longues distances "aux dates où le trafic routier prévisionnel est le plus important" : samedis 27 juillet et 3 août. Ne sont pas concernés "les véhicules opérant des transports en commun d'enfants à destination ou en provenance d'une manifestation en lien officiel avec les Jeux olympiques 2024".

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité