JO de Paris 2024 : dernière ligne droite pour les athlètes, les organisateurs et les bénévoles

Plus sur le thème :
durée de la vidéo : 00h04mn51s
Les Phryges, les mascottes officielles des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris (2024 ILLUSTRATION)
ENQUÊTES DE RÉGION. Paris 2024, dernière ligne droite (extrait) ©France 3 PIDF

Dans un peu plus de trois mois, le monde entier aura les yeux posés sur Paris et sa région pour l'évènement sportif le plus attendu de l'année : les Jeux olympiques et paralympiques. La capitale s'apprête à accueillir près de 15 000 athlètes et 15 millions de spectateurs. Dans ce numéro, Enquêtes de Région vous emmène à la rencontre de deux athlètes franciliens en quête de qualification, des 45 000 volontaires des JO et à la découverte du village officiel en Seine-Saint-Denis.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cela fait un siècle que Paris n’a pas accueilli les JO. Le 26 juillet prochain démarrent les 33e olympiades de l’histoire moderne. Une occasion en or pour les athlètes franciliens de briller, à condition de se qualifier.

Pendant un an, nous avons suivi la préparation de Joanna Grisez, membre de l’équipe de France de Rugby à 7 et Mathieu Thomas, n° 1 français de parabadminton. À un peu plus de 100 jours de la cérémonie d’ouverture, la participation aux jeux n’est pas garantie pour ces deux sportifs de haut niveau.

Supporters, volontaires et sportifs

La Défense Arena, où auront lieu les compétitions de natation et de waterpolo, est devenu le lieu de rendez-vous des volontaires des Jeux. Ils s'y sont réunis pour découvrir leurs missions et leurs tenues. Alexandre Morenon-Condé, le directeur du programme des volontaires de Paris 2024, nous en dit plus sur ces milliers de personnes prêtes à donner de leur temps aux athlètes. 45 000 bénévoles ont été retenus : 30 000 volontaires pour les Jeux Olympiques et 15 000 pour les Jeux Paralympiques, mais d'où viennent-ils ?

Situé sur les communes de St-Denis, St Ouen et l’Île-St Denis, le village olympique est un ensemble de 82 immeubles. Il a été inauguré fin février. Véritable cœur des Jeux, il va accueillir les 15 000 athlètes olympiques et paralympiques, venus de 206 nations. Enquêtes de Région vous propose une visite guidée de ce tout nouveau quartier avant de retrouver Stéphane Troussel, le président du conseil départemental de Seine-St-Denis.

En Île-de-France et ailleurs

Si la majorité des épreuves vont se dérouler en Île-de-France, d’autres régions sont aussi des terres de Jeux. L’Occitanie, par exemple, accueille de nombreux sportifs, des Français mais aussi des étrangers venus se préparer avant la compétition de l’été.

Retrouver Enquêtes de Région, ce mercredi à 23.15 sur France 3 Paris Île-de-France et en replay sur france.tv.idf

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information