Installée dans le Jardin des Tuileries, la vasque olympique sera allumée le 26 juillet lors de la cérémonie d’ouverture.
Finalement ce n'est pas l'option tour Eiffel qui a été retenue pour accueillir la flamme olympique pendant les JO de Paris (26 juillet-11 août) mais le Jardin des Tuileries.
La vasque qui contiendra la flamme olympique sera installée entre le palais du Louvre et la place de La Concorde. Plus précisément, l'aire d'installation choisie se situe au niveau du Grand bassin rond du Jardin des Tuileries, proche de l'entrée est, en face de la Pyramide du Louvre.
La vasque olympique qui accueillera la flamme pendant les JO sera installée dans le Jardin des Tuileries, un endroit accessible au public en plein coeur de Paris entre le palais du Louvre et la place de La Concorde, a appris l'#AFP de source ayant connaissance des négociations pic.twitter.com/xvFtpSzbhY
— Agence France-Presse (@afpfr) March 27, 2024
Un endroit non loin de la Place de la Concorde, un des sites des JO qui accueillera quatre épreuves (BMX freestyle, breaking, skateboard et basket 3x3).
Le Jardin des Tuileries choisi pour la flamme olympique
Ce lieu tenu secret a été choisi il y a "plusieurs semaines" entre le comité d’organisation (Cojo) et la mairie de Paris, a confié ce mercredi 27 mars à l’AFP une source ayant connaissance des négociations.
Le site du Louvre sera au cœur des JO. Un dîner "de gala", orchestré par les équipes du chef Alain Ducasse, sera organisé pour une centaine de chefs d'Etat et personnalités au Louvre à Paris à la veille de la cérémonie d'ouverture.
Des incertitudes demeurent
Pour l'instant, on ne sait pas si la vasque sera allumée aux Tuileries par le dernier porteur de la flamme, ou si une vasque temporaire sera allumée ailleurs au moment de la cérémonie d'ouverture et déplacée ensuite.
Lors des précédentes éditions des JO, comme à Rio (2016) ou à Tokyo (2021), la vasque avait été allumée dans un stade (au Maracana pour Rio et au stade olympique pour Tokyo) avant d'être déplacée dans les villes.
Le relais de la flamme, qui sera allumée le 16 avril à Olympie en Grèce, débutera en France à Marseille le 8 mai, après un voyage de plus de dix jours entre Athènes et la cité phocéenne sur le trois-mâts "Belem".
Après un périple de près de plus de deux mois et demi, en passant par près de 400 villes de France, le relais doit s'achever le 26 juillet à Paris. Le nom du dernier relayeur reste toujours entouré de mystère.