JO de Paris 2024 : métros, RER, bus... Quelles seront les stations fermées durant une semaine avant la cérémonie d’ouverture ?

Plus sur le thème :

Stations fermées, lignes de bus déviées... À quoi faut-il s'attendre entre le 18 juillet et le 26 juillet, jour de la cérémonie des Jeux olympiques ? Les stations au plus près de la Seine, situées dans les périmètres de protection sont les plus impactées.

17 stations de métros et de RER seront fermées du 18 au 26 juillet, jour de la cérémonie d'ouverture des JO prévue sur la Seine ou l'on attend près de 326 0000 spectateurs. C'est l'une des conséquences d'un vaste plan de sécurisation de l'événement olympique dévoilé jeudi par la préfecture de police de Paris.

Ces fermetures vont concerner toutes les stations "ayant des entrées et sorties au sein des périmètres SILT", le périmètre de protection antiterroriste - en gris dans le schéma ci-dessous - qui couvre des zones riveraines de la Seine considérée comme site olympique pour la cérémonie d’ouverture.

Ainsi la préfecture annonce la fermeture des stations suivantes (certaines jusqu'au 21 septembre selon le ministère des Transports) :

  • Tuilerie (ligne 1) jusqu'au 21/09
  • Concorde (lignes 1, 12 et 8) jusqu'au 21/09
  • Champs-Élysées (lignes 1 et 13) jusqu'au 21/09
  • Alma Marceau (ligne 9)
  • Iéna (ligne 9)
  • Trocadéro (lignes 6 et 9)
  • Quai de la Râpée (ligne 5)
  • Cité (ligne 4)
  • Javel (ligne10)

Les stations Passy, Châtelet, Pont Marie, Pont Neuf, Sully Morland seront également fermées au public. Les lignes passeront sous la Seine sans voyageurs.

Coté RER et BUS, les entrées et sorties des stations Musée d’Orsay, Pont de l’Alma, Champ-de-Mars Tour Eiffel seront condamnées. Les bus "traversant les périmètres de circulation et de protection seront déviés", annonce la préfecture qui précise que le jour de la cérémonie aucun bus ne pourra circuler dans les périmètres rouge et gris.

Plusieurs stations de tram ne seront pas également desservies à certaines périodes pendant les JO selon le ministère des Transports.

  • Tram T2 : Porte d'Issy et Porte de Versailles – du 25/07 au 11/08 et du 29/08 au 07/09
  • Tram T3a : Porte de Versailles – du 25/07 au 11/08 et du 29/08 au 07/09
  • Tram T3b : Colette Besson – du 27/07 au 10/08 et du 29/08 au 08/09

La gare d’Austerlitz est située en périmètre rouge, un accès piéton sera conservé et un accès bus et taxis sera exceptionnellement aménagé. La gare de Lyon n’est pas dans le périmètre, prévient la préfecture.

Des applis pour anticiper les déplacements

Pour anticiper ses déplacements, le ministère des Transports a mis en ligne une carte interactive répertoriant les impacts sur les routes et dans les transports en commun;

Île-de-France Mobilités propose également une application à télécharger, Transport Public Paris 2024, qui doit permettre de calculer son itinéraire en fonction des sites olympiques.

À lire aussi : JO de Paris 2024. "Faciliter les déplacements des visiteurs et des spectateurs", une nouvelle appli pour se déplacer pendant les jeux.

IDFM précise sur son site que les lignes de métro qui desservent une majorité des sites olympiques et paralympiques seront les plus sollicitées. Il s'agit des lignes 8, 9, 10, 12, 13 et 14, les trains J (branche Argenteuil), L, N, P et U, le tramway T3 et les RER B, C et D.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Paris Ile-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité