JO de Paris 2024 : quel sera le dispositif de sécurité pour la cérémonie d'ouverture ?

Plus sur le thème :

Le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez a détaillé ce jeudi les périmètres de sécurité mis en place autour de la Seine pour la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un dispositif qui s’étend sur 6 km autour du fleuve. Explications.

Périmètre gris et périmètre rouge de part et d’autre de la Seine ! Pour accéder au fleuve et à ses abords entre le 18 juillet et le 26 juillet, que l'on soit piéton, cycliste ou automobiliste, il faudra bien prendre connaissance de ces couleurs affectées par la préfecture de police de Paris à des zones de restriction de circulation. 

Le 26 juillet, jour de la cérémonie, plus de 326 00 spectateurs sur les quais hauts et bas sont attendus, 10 500 athlètes seront repartis sur 95 bateaux. Pour sécuriser l'événement, la préfecture prévoit dès le 18 juillet deux périmètres de protection distincts.

Périmètre gris

Au plus près du lieu de la cérémonie d'ouverture se déploie la zone la plus restrictive en matière d'accès. De couleur grise, elle longe les deux rives de la Seine sur 6km, du pont d'Austerlitz au Trocadéro. Elle englobe également la première rangée des immeubles qui "ont un visuel sur le fleuve" annonce le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez.

Ce périmètre de protection antiterroriste sera actif en continu 8 jours avant la cérémonie. "Toute personne qui réside dans ce périmètre ou voudra y entrer, en voiture ou à pied, devra s'enregistrer sur la plateforme numérique, dont l'ouverture est prévue le 10 mai, et sera soumise à une enquête de sécurité ( ... ) les spectateurs ne seront pas concernés par ces enquêtes", souligne Laurent Nuñez.

Selon la maire de Paris Anne Hidalgo, 20.000 personnes, riverains et commerçants dans ce périmètre gris seront "directement impactées" par la cérémonie d'ouverture.

Périmètre rouge

Autour de ce périmètre gris, sera instauré un autre périmètre plus large : la zone rouge. "À l'instar de celui qui existe sur les sites olympiques, c'est un périmètre d'interdiction 'motorisé' qui vise tout simplement à éviter à ce que des véhicules qui pénètrent dans cette zone ne se retrouvent ensuite empêchés de continuer à circuler en arrivant sur périmètre de protection", au plus près de la Seine.

Seuls, les riverains, les livreurs, les personnes qui travaillent pourront circuler dans ce périmètre rouge. La préfecture de police va mettre en ligne un tableau des différentes catégories de population qui pourront bénéficier de dérogations.   

Pour ce périmètre, "on ne sera pas obligé de s'inscrire sur la plateforme, d'avoir un QR Code", précise le préfet de police. Des contrôles se feront au niveau "des barrages de police". Néanmoins, "à partir de 13 h 00, le jour de la cérémonie, la plupart des dérogations ne seront plus valables pour circuler dans ce périmètre", ajoute Laurent Nuñez.

Éviter d'avoir "un Paris coupé en deux pendant huit jours"

Pour éviter d'avoir "un Paris coupé en deux pendant huit jours", cinq ponts traversants seront maintenus : les ponts de Sully, Notre-Dame, Invalides, passerelle Léopold-Sédar-Senghor et de Iéna. À partir du 26 juillet, à 13h, la traversée ne sera plus possible dans la zone de la cérémonie. Par ailleurs, tous les ponts en amont du pont Austerliz et en aval du pont d'Iéna resteront ouverts à la circulation.

Enfin, à partir du 18 juillet, toutes les bouches de stations de métros situées dans le périmètre gris seront fermées et aucun bus ne pourra circuler. Le RER C, notamment les stations Invalides et Saint-Michel, fonctionnera.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité