Magasins alimentaires, de mode, de loisirs, librairies... Ces commerces pourront ouvrir le dimanche dans toute la capitale pendant les Jeux olympiques et paralympiques.
La préfecture d’Île-de-France a annoncé que la dérogation permettant à certains commerces de rester ouverts le dimanche dans le cadre des Jeux olympiques s’appliquera dans toute la capitale du 15 juin au 30 septembre 2024.
Tous les arrondissements concernés
Initialement envisagé pour seulement quinze arrondissements de la capitale, le périmètre a été élargi à l'ensemble de Paris sur demande de la Ville et des maires d'arrondissement,
Commerces de détail alimentaire, articles de sport et de loisirs, prêt à porter et librairie - papeterie sont les commerces concernés par cette dérogation et dont leurs portes pourront rester ouvertes aux touristes et aux riverains. En revanche, aucune dérogation n'a pour le moment été enregistrée pour les magasins multicommerces, cycles-motocycles et grands magasins.
La décision d'ouverture dérogatoire le dimanche "appartient à chaque commerçant concerné et repose sur le volontariat des salariés", rappelle la préfecture d’Île-de-France.