La mairie de Paris a dévoilé les "fan-zones", où il sera possible de suivre les épreuves des JO et des Paralympiques toute la journée. Il y en aura une dans chaque arrondissement sauf dans le 7ème.
Vous n'avez pas pu avoir de places pour les Jeux, mais vous souhaitez quand même vivre les épreuves en public ? Durant toute la durée des épreuves du 26 juillet au 8 septembre, des fan-zones permettront à plusieurs centaines de spectateurs de se rassembler pour voir sur écran géant les exploits des athlètes.
Du 4ème au 20ème, chaque arrondissement aura son lieu de rassemblement à l'exception du 7ème, la mairie n'ayant pas souhaité installer une fan-zone.
Des fan-zones ouvertes dès 10 heures du matin
Ces sites seront ouverts dès 10 heures du matin. Ils fermeront après la fin des épreuves autour de 23 heures selon la Ville de Paris. Les fan-zones ouvriront leurs portes à l'occasion de la cérémonie d'ouverture des JO et seront accessibles jusqu'à la fin des Jeux Paralympiques d'après la Ville de Paris.
Retrouvez sur ce lien toutes les fans zones et les festivités.
Du 12 au 27 août, période sans épreuves, ces lieux seront ouverts à partir de 16 heures jusqu'à 22 heures du mardi au dimanche. Des animations et activités sportives y seront proposées durant cette période. Selon la mairie de Paris, ces lieux permettront aux spectateurs "de vivre l'ambiance des Jeux" avec en plus de retransmissions sportives des activités inspirées des disciplines olympiques et des ateliers culturels.
Voici une carte de l'ensemble des fan-zones
- 4ème arrondissement : Parvis de l'Hôtel de Ville
- 5ème : Arènes de Lutèce
- 6ème : Saint-Sulpice
- 8ème : Parc Monceau
- 9ème : Cour de la Mairie
- 10ème : La Grange aux Belles
- 11ème : Parvis de la Mairie
- 12ème Jardin de Reuilly
- 13ème : Parc de Choisy
- 14ème : Centre sportif Elisabeth
- 15ème : Parvis de la Mairie
- 16ème : Parc Sainte-Perrine
- 17ème : Parc Martin Luther King
- 18ème : Jardin D'Eole
- 19ème : Rotonde Stalingrad
- 20ème : Complexe sportif Louis-Lumière
"La Terrasse des Jeux" ouverte dès le 14 juillet
Le site situé sur le parvis de l'Hôtel de Ville ouvrira ses portes dès le 14 juillet pour l'entrée de la flamme olympique dans Paris. Ouverte pendant 51 jours, cette "Terrasse des Jeux" sera gratuite comme toutes autres fan-zones dans Paris.
En plus des épreuves, elle proposera des animations sportives comme un mur d'escalade ou encore une piste d'athlétisme Elle sera démontée à partir du 20 septembre. Celle-ci pourra accueillir entre 2500 et 6 000 personnes pendant les JO. Cela en fait la plus grande fan-zone de Paris pour l'événement.
PARIS FÊTE LES JEUX
— Pierre Rabadan (@PierreRabadan) April 23, 2024
Les JOP de @Paris2024 transformeront la ville en une grande fête populaire: "Paris fête les Jeux" avant & pendant ce moment exceptionnel. Pour les Parisiens & visiteurs 26 zones de festivités gratuites et leur riche programmation sportive & culturelle.⬇️ 1/6 pic.twitter.com/7CKhQxs2G0
C'est également sur le parvis de l'Hôtel de Ville que se tiendra le Bal des 80 ans de la Libération de Paris le 24 août, deux jours avant l'ouverture des Jeux Paralympiques.
Plus loin, sur l'esplanade du Trocadéro, sera installée la "Place des Champions". Près de 13 000 personnes pourront venir y féliciter les médaillés Français de la journée à l'issue des épreuves.