JO de Paris 2024 : où vont s'installer les forains de la fête des Tuileries ?

Plus sur le thème :

La fête foraine des Tuileries rebaptisée "Fête d'été" devait se tenir dans le bois de Boulogne en raison des Jeux olympiques. Le Conseil de Paris en a décidé autrement en votant ce vendredi contre ce projet de déménagement. Au grand dam des forains.

Les écologistes et les élus de droite ont uni leurs voix pour faire capoter au Conseil de Paris la délibération qui prévoyait l'installation, du 14 juin au 27 août, de cette "Fête d'été" sur la pelouse de la Muette, dans le bois de Boulogne. Ils mettent en avant des raisons environnementales et sécuritaires.

A lire aussi : Bois de Boulogne et de Vincennes : 68 recommandations pour préserver les "poumons verts" de la capitale

Environnement et sécurité

Cette installation "risquerait de porter atteinte à cet écosystème déjà fragile", a souligné le maire LR du XVIe arrondissement Jérémy Redler, mettant en avant les "lourds équipements" et "le piétinement intensif de la pelouse".

"Quelques semaines après va commencer la Fête à Neu-Neu", autre fête foraine parisienne, "sur le même espace", a abondé l'écologiste Jérôme Gleizes, qui se demande comment "on peut assurer à la fois la sécurité des JO et de cette fête" alors que le secteur souffre d'une "pénurie de personnel".

Les forains en attente d'un site

La fête des Tuileries se retrouve donc SDF et les forains dans l'incertitude. Nicolas Bonnet-Oulaldj, adjoint (PCF) d’Anne Hidalgo en charge du commerce, a rappelé que l’État avait demandé à la Ville de Paris de "proposer un autre emplacement pour assurer cette fête foraine" et a demandé aux maires d'arrondissement "de lui faire n'importe quelle proposition pour la relocalisation de cette fête".

A lire aussi : La Foire du Trône a elle aussi été impactée par les JO au grand dam des forains.

Les "54 familles de forains" qui avaient prévu de travailler sur la Fête d'été sont "déjà installées à Saint-Cloud" et ont "avancé 400.000 euros", a affirmé de son côté James Franchitto, le président de leur association, Paris Comité des Fêtes. "Ca ne va pas se passer comme ça, les forains seront à Paris cet été, quoi qu'il arrive", prévient-il.

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité