Moins de deux semaines après la fin des Jeux olympiques, certains commerçants et restaurateurs se sont déjà signalés auprès de la commission d'indemnisation. Ils dénoncent un manque à gagner dû, notamment, aux mesures de sécurité.
Pour Christophe Soret, restaurateur dans le 4e arrondissement de Paris, la flamme des Jeux n'a jamais vraiment brillé. Dans son établissement du Marais, il constate une baisse de 60% de son chiffre d'affaires pendant la période olympique : "On pensait qu'il y aurait des dizaines de milliers de touristes en plus. On parlait de 6 à 11 millions, on ne les a pas du tout vus. On a recruté en pensant qu'ils viendraient, on a donc dépensé des sous, on a engagé des charges supplémentaires pour un chiffre d'affaires qui, finalement, est en repli".
Alors que certains professionnels ont réussi à tirer leur épingle du jeu pendant la compétition, Christophe Soret s'estime particulièrement lésé : "Pendant les JO, il y a eu des touristes mais ils sont restés autour des fan-zones, autour des évènements sportifs donc seuls les commerçants qui étaient dans une proximité quasi immédiate travaillaient".
Qui peut obtenir une indemnisation ?
Les professionnels en difficulté durant les Jeux olympiques pourront déposer un dossier sur le site du ministère de l'Economie à partir de 2025. Chaque demande sera étudiée au cas par cas, plusieurs éléments seront pris en compte pour l'obtention de l'indemnisation, à commencer par les restrictions de circulation à proximité des établissements concernés.
Au moins un professionnel du tourisme sur trois s'estime lésé par les Jeux olympiques en Île-de-France, tous espèrent un rebond de l'activité avant la fin de l'année.