JO de Paris 2024 : un professionnel du tourisme sur trois s'estime lésé par la période olympique

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Derrière son bar, Christophe attend les touristes en espérant une fin de saison estivale plus dense.
Reportage : G. Darengosse / C. Vanier / T. Guiet / Récit : C. Cabral ©France 3 PIDF

Moins de deux semaines après la fin des Jeux olympiques, certains commerçants et restaurateurs se sont déjà signalés auprès de la commission d'indemnisation. Ils dénoncent un manque à gagner dû, notamment, aux mesures de sécurité.

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Pour Christophe Soret, restaurateur dans le 4e arrondissement de Paris, la flamme des Jeux n'a jamais vraiment brillé. Dans son établissement du Marais, il constate une baisse de 60% de son chiffre d'affaires pendant la période olympique : "On pensait qu'il y aurait des dizaines de milliers de touristes en plus. On parlait de 6 à 11 millions, on ne les a pas du tout vus. On a recruté en pensant qu'ils viendraient, on a donc dépensé des sous, on a engagé des charges supplémentaires pour un chiffre d'affaires qui, finalement, est en repli".

Alors que certains professionnels ont réussi à tirer leur épingle du jeu pendant la compétition, Christophe Soret s'estime particulièrement lésé : "Pendant les JO, il y a eu des touristes mais ils sont restés autour des fan-zones, autour des évènements sportifs donc seuls les commerçants qui étaient dans une proximité quasi immédiate travaillaient".

Qui peut obtenir une indemnisation ?

Les professionnels en difficulté durant les Jeux olympiques pourront déposer un dossier sur le site du ministère de l'Economie à partir de 2025. Chaque demande sera étudiée au cas par cas, plusieurs éléments seront pris en compte pour l'obtention de l'indemnisation, à commencer par les restrictions de circulation à proximité des établissements concernés.

Au moins un professionnel du tourisme sur trois s'estime lésé par les Jeux olympiques en Île-de-France, tous espèrent un rebond de l'activité avant la fin de l'année.

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