À la mi-septembre, les anneaux olympiques actuels seront retirés de la Tour Eiffel. Mais la mairie de Paris souhaite que le symbole olympique "perdure" avec l’installation temporaire d'anneaux sur le pont d’Iéna.
"A la suite de l’enlèvement du dispositif actuel sur la Tour Eiffel à la mi-septembre, le symbole olympique perdurera avec l’installation temporaire d’anneaux sur le Pont d’Iéna", déclare dans un communiqué la mairie de Paris.
Samedi, la maire PS de Paris, Anne Hidalgo dans un entretien accordé au quotidien Ouest France avait déclaré que les anneaux olympiques vont "rester sur la Tour Eiffel" après la fin des Jeux paralympiques. "En tant que maire de Paris, la décision me revient et j'ai l'accord du CIO. Donc oui, ils vont rester sur la tour Eiffel", explique-t-elle. De nouveaux anneaux, "aussi grands mais plus légers", seront fixés "le plus vite possible" sur la tour de fer, les anneaux actuellement installés étant "trop lourds" pour "résister durablement", précise Anne Hidalgo.
Une étude technique en cours
Dans son communiqué, la mairie précise toutefois que "la Tour Eiffel est le monument le plus connu de Paris, elle est la silhouette qui symbolise Paris. Toute décision d’aménagement qui s’y rattache doit préalablement faire l’objet d’une instruction, compte tenu des enjeux techniques. Dans ce cadre, le CIO conduit actuellement une étude technique pour examiner les modalités, le coût et le calendrier d’une telle installation. Les conclusions de cette étude seront rendues dans les prochains mois."
Dans l’attente des conclusions de l’étude technique, des anneaux olympiques orneront temporairement le pont d'Iéna à proximité du monument. Le pont "sera réservé aux piétons, cyclistes, bus et véhicules de secours".