JO Paris 2024 : les QR codes enfin disponibles pour circuler en zone rouge pendant les compétitions

Plus sur le thème :

On peut désormais avoir son "pass jeux", pour circuler avec un véhicule pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques. Ce QR code à obtenir concerne maintenant l'ensemble des épreuves, dès ce vendredi 31 mai. Cette formalité est obligatoire pour accéder aux zones rouges.

Pas de voiture en zone rouge, sans QR code : vous le saviez déjà. La nouveauté, ce 31 mai, c'est que les inscriptions sur le site internet "Pass jeux" s'étendent maintenant à la période des épreuves.

Du 26 juillet au 11 août et du 28 août au 8 septembre prochains, la zone rouge est en effet interdite aux véhicules motorisés (voiture, scooter, moto). L'accès des piétons, cyclistes et trottinettes reste néanmoins libre dans cette zone.

Seules exceptions possibles : les personnes qui ont demandé leur sésame sur le site internet "Pass jeux". De rares catégories qu'il s'agisse des particuliers ou des professionnels, comme l'indique ce tableau de la préfecture de police.

Une même obligation pour les riverains et professionnels

Cette demande sur le site internet concerne les "conducteurs de véhicule, particuliers comme professionnels, riverains ou non, qui souhaitent accéder dans les périmètres rouges lors de leur activation autour des sites de compétition et qui sont mentionnés expressément dans le tableau des personnes autorisées", rappelle la préfecture de police de Paris. Ces zones rouges sont activées 2h30 avant la première compétition et une heure après la dernière épreuve.

Une précision : le "Pass jeux" n'est pas requis pour les zones rouges activées autour de l'itinéraire des courses sur route. Sauf pour les courses de para-cyclisme, en Seine-Saint-Denis : dans ce cas précis, et uniquement celui-ci, l'obtention du "Pass jeux" a été "aménagée pour les riverains et ayants-droit". La circulation motorisée y est interdite, sauf dérogation exceptionnelle des forces de l’ordre sur les barrages, pour motifs impérieux (riverains, professionnels ayant un impératif de déplacement et aux situations d’urgence).

LIRE AUSSI ► JO Paris 2024 : comment obtenir son QR Code pour circuler à Paris pendant les jeux

Pour vous déplacer pendant toute la période des Jeux olympiques et paralympiques, de mi-juillet à début septembre, dans Paris et toute l'Ile-de-France, Franceinfo vous propose une aide d'une carte interactive. Rentrez votre adresse de résidence et découvrez dans quel périmètre vous vous situez.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité