• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Journée mondiale de l’autisme : une plateforme de renseignement pour les familles

La plateforme d'écoute Autisme Info Service est lancée à partir du 2 avril 2019. (Photo d'illustration) / © FRED DUFOUR / AFP
La plateforme d'écoute Autisme Info Service est lancée à partir du 2 avril 2019. (Photo d'illustration) / © FRED DUFOUR / AFP

La nouvelle plateforme va s'appeler Autisme Info Service et être lancée le 2 avril, à l'occasion de la journée mondiale de l'autisme. Ce trouble concerne 700.000 personnes en France.

Par Marc Taubert

Le constat est limpide. Lors d'un sondage commandé par Autisme Info Service, 80% des répondants affirment avoir déjà cherché des informations relatives à l'accompagnement et ne pas les avoir trouvées. La plupart se tourne ainsi vers les réseaux sociaux ou les associations.

La plateforme Autisme Info Service, officiellement lancée le 2 avril lors de la Journée mondiale de l'autisme, a donc pour objectif "d'orienter les personnes avec autisme, leur entourage et les personnes intervenants à leurs côtés", selon un communiqué du service.

La plateforme sera disponible par téléphone, mais aussi par mail et par chat, avec un délai de réponse de 7 jours ouvrés maximum.
 

Deux pères à l'origine du projet

Ce sont deux pères d'enfants autistes qui ont sont à l'origine de l'initiative : Florent Chapel, Vice-Président de la Fondation Autisme et Samuel Le Bihan, auteur d’Un bonheur que je ne souhaite à personne.

"C’est en expérimentant les déficiences du système français que nous avons été contraints de nous lancer dans cette aventure", raconte Florent Chapel, qui copréside l'association gérant ce service. "La plateforme devrait exister depuis dix ans déjà !".
 

Dépasser les méthodes classiques

Car de nombreux parents déplorent encore le mode de prise en charge classique, comme Amélia Vallinas, interrogée en avril 2018. Cette mère d'un petit garçon autiste a trouvé une solution dans la "méthode de stimulation des 3i" (une façon d'entrer en communication par le biais de l'imitation).

Des soins qui existent grâce à des initiatives privées comme La maison de Léah qui réunit six spécialistes - psychologues, ergothérapeutes, psychométriciennes – en un même lieu.

Autisme Info Service disposera d'un "annuaire des ressources nationales" qui renverra aussi bien vers des dispositifs publics qu'associatifs.

En avril 2018, France 3 Paris - Île-de-France suivait le parcours du combattant d'une famille d'un enfant autiste.

Voir le blog "Les Baobabs", qui raconte le quotidien de parents d'autistes raconté avec humour.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Menaces et insultes contre des députés LREM cet hiver

Les + Lus