Les journées européennes du Patrimoine sont aussi virtuelles !

Crise sanitaire oblige, les journées européennes du Patrimoine qui se déroulent ce week-end proposent des offres numériques. Des visites virtuelles comme celle du métro parisien, du palais de l’Elysée ou un Facebook live sur le chantier de Notre-Dame à 12 heures ce samedi.

Découvrir la richesse du patrimoine culturel de la RATP pour les journées européennes du Patrimoine
Découvrir la richesse du patrimoine culturel de la RATP pour les journées européennes du Patrimoine © Eric Touzé
C'est inédit et l'offre est riche. Les journées européennes du Patrimoine nous proposent de découvrir notre patrimoine tout en restant chez soi. Fini les longues files d'attente. Il suffit juste de se connecter sur le net.

Bienvenue à bord du métro parisien
Il y a 120 ans, le 19 juillet 1920, la première ligne du métro était inaugurée. Pour cette date anniversaire et les journées du Patrimoine, la RATP nous invite à surfer sur une plateforme digitale pour voyager dans le temps et l’espace. Une plongée dans l'histoire du métro. Génèse des premières lignes de métro, les stations fantômes, l’évolution du matériel en modélisation 3D et un concert du groupe... Téléphone en 1977 dans les couloirs parisiens ! L’offre faite de modules vidéo et audio est riche et diversifiée.
 
Bienvenue à bord, la plateforme 100% digitale de la RATP pour les journées européennes du Patrimoine
Bienvenue à bord, la plateforme 100% digitale de la RATP pour les journées européennes du Patrimoine © Capture d'écran RATP

Le Palais de L’Elysée comme si on y était !
Chaque année il est pris d’assaut et cette année, les réservations sont complètes. Pour la première fois, l’Elysée propose aux internautes un parcours virtuel des salons élyséens.

Le chantier de la cathédrale Notre-Dame en live à midi pile ce samedi. Une visite virtuelle de 45 minutes et en direct du chantier de reconstruction est proposée en partenariat avec Arte et diffusée sur les réseaux sociaux. www.instagram.com/rebatirnotredamedeparis
www.facebook.com/journeeseuropeennesdupatrimoine

A noter que des ateliers se tiennent sur le parvis de la cathédrale tout ce week-end. Les charpentiers compagnons du devoir présenteront leur savoir faire. 

L'Hôtel de ville de Paris, la Cour des Comptes, le musée de l’Armée aux Invalides, le musée d’Art et d’Histoire de Melun, le château de Vincennes ou l’Ina, l’Institut national de l’audiovisuel à Bry-sur-Marne sont également à découvrir sur le net en complément des ouvertures physiques.

Plus d'infos sur le site des JEP
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
journées du patrimoine culture patrimoine