• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

JR au Panthéon : la visite du dôme est accessible à partir du mercredi 4 Juin

© @leCMN
© @leCMN

Découvrez les photos. L'artiste de street-art JR a recouvert les bâches des travaux du Panthéon avec des portraits d'anonymes ainsi que le sol du bâtiment. L'inauguration a eu lieu mardi 3 juin. L'installation devrait rester en place pendant deux ans sur le dôme de l'édifice.

Par Emmanuèle Bailly

Alors que les grands Hommes et Femmes, Germaine Tillion, Geneviève de Gaule-Anthonioz, Pierre Brossolette et Jean Zay vont rejoindre le Panthéon en mai 2015. Le dôme du Panthéon est en chantier. Le Centre des Monuments Nationaux a choisi d’illustrer la bâche de chantier du dôme avec une mosaïque de portrait d’anonymes.

Cette tache revient à l'artiste JR, le "photograffeur" a décoré la bâche de chantier avec une mosaïque de portraits d'anonymes, une façon de faire entrer le peuple dans le temple des Hommes illustres. L'installation devrait rester en place pendant deux ans sur le dôme de l'édifice.

Le président du CMN, a choisi de ne pas faire poser de bâche publicitaire pendant les travaux, en dépit du manque à gagner. Les coûts du projet doivent être pris en charge par plusieurs mécènes. Selon Le Figaro, cette opération répond à un souhait de François Hollande de redonner un souffle au Panthéon, mal aimé des touristes. Ce type d'opération avait connu un vrai succès à Marseille durant l'année culturelle.

Pour réaliser cette œuvre qui investira la bâche de chantier recouvrant le tambour du monument, des portraits ont été collectés durant le mois de mars 2014 sur ce site internet et dans neuf monuments nationaux grâce à l’itinérance du camion photographique de JR.

Le dôme du Panthéon sous sa bache / © Photo Twitter @SYBARTS
Le dôme du Panthéon sous sa bache / © Photo Twitter @SYBARTS

 / © #AuPanthéon
/ © #AuPanthéon
 / © CMN
/ © CMN

 / © CMN
/ © CMN

 

Ouverture au grand public dès ce mercredi 4 juin, accessible tous les jours de 10h à 18h30. Métro Cardinal Lemoine ou RER B Luxembourg.

>> Le site du Panthéon
>> Le site de JR

Sur le même sujet

Des urinoirs féminins à Paris plages

Les + Lus