Les deux judokates s'affrontent ce dimanche lors du Masters mondial pour tenter de décrocher l'or. Un combat important à l'horizon des Jeux de Paris 2024.
Deux Franciliennes pour une médaille d'or. La judokate Romane Dicko (+78 kg), originaire de Clamart dans les Hauts-de-Seine et championne du monde 2022, et Julia Tolofua, vice-championne du monde 2023, se disputent, ce dimanche, la médaille d'or en finale du Masters mondial de Budapest. La jeune femme, qui s'entraîne à l'ESBM Judo de Blanc-Mesnil en Seine-Saint-Denis, avait été sacrée championne de France en 2017 à Saint-Quentin-en-Yvelines.
Un duel entre les deux meilleures Françaises de cette catégorie, deux Franciliennes de surcroît, qui s'affrontent avec en ligne de mire les JO-2024 à Paris, où seule l'une des deux représentera la France chez les lourds. Les deux Bleues se sont rencontrées deux fois, en demi-finale en 2022, au tournoi de Tel Aviv et aux Mondiaux de Tashkent avec, à chaque fois, une victoire de Romane Dicko.
Romane Dicko impressionne
Après sa déception aux Mondiaux en mai à Doha, où elle avait été éliminée d'entrée, Romane Dicko, 23 ans, a impressionné dimanche. La pensionnaire du PSG Judo a gagné deux de ses trois combats en moins d'une minute par ippon. Un terme japonais qui désigne le score le plus élevé qu'un combattant puisse obtenir et qui donne immédiatement la victoire.
Julia Tolofua, 26 ans, a quant à elle eu plus de difficultés, avec deux combats gagnés sur disqualification après pénalités de l'adversaire.
Le Masters mondial, qui réunit les 36 meilleurs mondiaux de chaque catégorie, est la deuxième compétition la plus importante de l'année, après les Mondiaux.