Elle a marqué les années 80 avec son regard fascinant et sa voix envoûtante. Son hymne à la femme éternelle "Eve, lève-toi" est resté gravé dans les mémoires. Julie Pietri sort un nouvel album qu'elle présente cette semaine dans Boulevard de la Seine.
Si beaucoup pensent que Julie Pietri s'est fait connaître grâce à son tube "Eve, lève-toi", resté plus de six mois au Top 50, la carrière de la chanteuse débute en fait beaucoup plus tôt, dans un groupe unique où on ne l'attend pas forcément : la Bande à Basile.
Avant d'entonner son ode à la femme, l'artiste tourne avec le groupe et s'époumone sur "La Chenille" avant d'ête repérée par Sony Music. Grâce à Sacha Distel, elle monte sur la scène de l'Olympia en première partie et se lance par la suite dans l'écriture de ses propres textes.
Julie souhaite désormais porter des messages plus profonds dans ses chansons et pourtant, son label continue de lui proposer des duos et des histoires d'amour. Ce n'est qu'en 1986, après avoir chanté une centaine de titres, lancé sa marque de maquillage, tenté l'animation, que Julie devient Julie Pietri avec "Ève, lève-toi", un titre de son nouvel album. Julie Pietri devient alors un emblème des années 80 et de la chanson française.
Les années 80, c'est fini !
Sauf que voilà, en 2024, Julie Pietri en a marre de cette étiquette d'artiste des années 80 qui "occulte totalement mon côté artistique". La chanteuse a continué d'écrire, d'enregistrer et de remplir Oympia depuis et, pour le rappeler à tous, elle sort un nouvel album : "Origami".
Voir cette publication sur Instagram
"Je suis artiste et je continue à créer" martèle la chanteuse qui assume son franc-parler. Elle le dit, pour cet album, elle a "tout" donné et a dû se battre contre l'âgisme et "le côté has been" que l'industrie musicale lui impute. Julie Pietri s'intéresse à ce qui se fait aujourd'hui et prône une écoute de la nouvelle génération, une ouverture d'esprit qui se retrouve dans la musicalité d'"Origami".
Retrouvez l'intégralité de l'interview de Julie Pietri dans Boulevard de la Seine, samedi à 11.25, sur France 3 Paris Île-de-France ou en replay sur france.tv/idf