L'Île-de-France en vigilance jaune neige-verglas, des plans Grand Froid activés

Les températures devraient fortement diminuer en Île-de-France en début de semaine. Météo-France place la région en jaune pour neige-verglas et Grand Froid. Les préfectures ouvrent des hébergements d'urgence pour accueillir les personnes à la rue.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le froid devrait frapper la région francilienne ce lundi. Les températures déjà en baisse ce week-end vont continuer à chuter en début de semaine. De ce fait, Météo-France place la région en vigilance jaune neige-verglas et Grand Froid à partir de ce lundi.

Cet épisode de froid devrait durer jusqu'à mardi. Le mercure devrait attendre -2 degrés dans la capitale.

Météo France précise qu'"avec le changement climatique, des vagues de froid sont encore possibles, alors même que le climat se réchauffe". Mais ces vagues sont devenues "plus rares, moins longues et moins intenses" au cours des 35 dernières années, et l'épisode de froid attendu dans les prochains jours ne remplit pas les critères d'une "vague de froid" proprement dite.

Des places d'hébergements supplémentaires 

Les pouvoirs publics annoncent ouvrir des hébérgements d'urgence pour les personnes qui vivent à la rue. Dans les Hauts-de-Seine, la préfecture a annoncé la mise en place de dispositifs de prévention et de vigilance. Ce dimanche, le préfet d'Île-de-France a également annoncé l'activation du plan "Grand Froid" sur Paris dès ce soir avec 100 places ouvertes pour accueillir familles, femmes et hommes isolés. En tout, 274 places d'hébergement supplémentaires seront ouvertes cette semaine. 

La préfecture de Seine-Saint-Denis a également activé son plan Grand Froid niveau 1avec des températures ressenties proches de -10 dégrés. Deux centres d'accueil ont été ouverts à Gagny et Clichy-sous-Bois. Un troisième pourrait accueillir les personnes vulnérables dès mardi à Montreuil. Les maraudes sont également renforcées dans le département. Au total, plus de 17 000 places d'hébergement d'urgence sont proposées en Seine-Saint-Denis.

Le grand froid impose au corps des efforts supplémentaires inconscients, explique Santé Publique France, qui recommande de se couvrir particulièrement les parties du corps qui perdent de la chaleur: tête, cou, mains et pieds, mais aussi le nez et la bouche pour éviter de respirer de l'air trop froid.