Les températures devraient fortement diminuer en Île-de-France en début de semaine. Météo-France place la région en jaune pour neige-verglas et Grand Froid. Les préfectures ouvrent des hébergements d'urgence pour accueillir les personnes à la rue.
Le froid devrait frapper la région francilienne ce lundi. Les températures déjà en baisse ce week-end vont continuer à chuter en début de semaine. De ce fait, Météo-France place la région en vigilance jaune neige-verglas et Grand Froid à partir de ce lundi.
Cet épisode de froid devrait durer jusqu'à mardi. Le mercure devrait attendre -2 degrés dans la capitale.
Météo France précise qu'"avec le changement climatique, des vagues de froid sont encore possibles, alors même que le climat se réchauffe". Mais ces vagues sont devenues "plus rares, moins longues et moins intenses" au cours des 35 dernières années, et l'épisode de froid attendu dans les prochains jours ne remplit pas les critères d'une "vague de froid" proprement dite.
Des places d'hébergements supplémentaires
Les pouvoirs publics annoncent ouvrir des hébérgements d'urgence pour les personnes qui vivent à la rue. Dans les Hauts-de-Seine, la préfecture a annoncé la mise en place de dispositifs de prévention et de vigilance. Ce dimanche, le préfet d'Île-de-France a également annoncé l'activation du plan "Grand Froid" sur Paris dès ce soir avec 100 places ouvertes pour accueillir familles, femmes et hommes isolés. En tout, 274 places d'hébergement supplémentaires seront ouvertes cette semaine.
Hébergement d’urgence : Marc Guillaume, préfet de Paris a décidé l’activation du plan grand froid sur Paris. L’Etat ouvrira cette semaine 274 places supplémentaires. Dès ce soir, 50 places pour des familles ou des femmes isolées et 50 places pour des hommes isolés seront ouvertes
— Préfecture de la région d’Île-de-France (@Prefet75_IDF) January 7, 2024
La préfecture de Seine-Saint-Denis a également activé son plan Grand Froid niveau 1avec des températures ressenties proches de -10 dégrés. Deux centres d'accueil ont été ouverts à Gagny et Clichy-sous-Bois. Un troisième pourrait accueillir les personnes vulnérables dès mardi à Montreuil. Les maraudes sont également renforcées dans le département. Au total, plus de 17 000 places d'hébergement d'urgence sont proposées en Seine-Saint-Denis.
Le grand froid impose au corps des efforts supplémentaires inconscients, explique Santé Publique France, qui recommande de se couvrir particulièrement les parties du corps qui perdent de la chaleur: tête, cou, mains et pieds, mais aussi le nez et la bouche pour éviter de respirer de l'air trop froid.