replay

L'une des plus grandes féministes du XIXe siècle habitait en Seine-et-Marne et sa maison est toujours ouverte aux visites

Un portrait de Rosa Bonheur exposé au châtreau de By

Chaque semaine, Culture Bus vous fait découvrir des lieux insoupçonnés à quelques mètres de votre arrêt de bus. Jardins, monuments, culture alternative, et si votre ligne de bus vous emmenait autre part qu'au travail aujourd'hui ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette semaine, Culture Bus vous emmène sur la ligne 210 pour découvrir la Seine-et-Marne. Au programme : peinture, nature et lémurien.

Première descente à l'arrêt de By dans la commune de Thomery pour entrer dans la demeure de Rosa Bonheur, l'une des artistes peintres les plus reconnues du XIXe siècle. Elle fait l'acquisition de ce château peu avant ses 40 ans, un acte qui fait d'elle la première femme à acheter un bien immobilier en son nom.

Tout au long de sa vie, Rosa Bonheur aura comme principaux sujets d'étude la nature et les animaux qu'elle affectionne tout particulièrement. Pour cela, elle se rend régulièrement à la foire aux bestiaux et obtient même le droit de porter un pantalon.

Dans son domaine, qu'elle partagera jusqu'à la fin de sa vie avec sa compagne, on retrouve la majorité de ses toiles et des effets personnels disséminés dans toutes les pièces.

Raisin et balade dans les arbres

Thomery réserve une autre surprise à l'arrêt place Greffühle où débute le Chemin des Longs Sillons. Un ensemble de murs bâtis au XVIIIe siècle qui permettaient la culture du Chasselas de Thomery, un raisin de table local.

Alors considéré comme un produit de luxe, plus de 800 tonnes sont acheminées chaque année à la capitale. Sa manière unique de pousser sur des treuils le long des murs l'a rendu célèbre dans toute l'Europe.

Pour notre dernier arrêt, direction le collège Fernand Gregh à Champagne-sur-Seine pour un temps de récréation. Plusieurs parcours d'accrobranche attendent petits et grands jusqu'à 16 mètres du sol.

Retrouvez toutes les découvertes qui vous attendent sur les lignes franciliennes, en replay sur france.tv/idf

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information