replay

Les plus beaux parcs pour se balader en famille sur la ligne 15 du bus

Un écureuil descendant d'un arbre. (Photo d'illustration)

Chaque semaine, Culture Bus vous fait découvrir des lieux insoupçonnés à quelques mètres de votre arrêt de bus. Jardins, monuments, culture alternative, et si votre ligne de bus vous emmenait autre part qu'au travail aujourd'hui ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour le voyage du jour, direction l'Essonne et plus particulièrement, la ligne 15 qui relie Vélizy-Villacoublay à Massy-Palaiseau. 

Histoire de la photographie

Premier arrêt de ce voyage culturel à Cholette dans la ville de Bièvres. C'est ici que deux passionnés, Jean et André Fage, ont donné vie au musée français de la Photographie dans les années 60. 

Plus de 25 000 objets liés à la photographie, un million de clichés et un fond documentaire constituent l'une des plus importantes collections internationales dédiées à la discipline. 

Une collection qui se visite à l'intérieur autant qu'à l'extérieur. Des ateliers de tirages sont organisés pour les passionnés. 

Les cochons du parc Ratel

À seulement quelques arrêts de là, à Mairie de Bièvres, le calme et la sérénité vous attendent au Relais Nature. Une ferme pédagogique et sa trentaine d'animaux ont élu domicile au coeur du parc Ratel

Cochons, lapins et volailles en tout genre vous attendent lors d'ateliers de sensibilisation à la protection de la faune et de la flore. Une activité ouverte à tous les volontaires, peu importe leur âge. 

Bicorne végétal

Pour la dernière adresse de la ligne 15, direction le parc de Vilgénis à Massy-Palaiseau. Derrière ce lieu de 65 hectares se cache un drôle de secret. 

C'est un endroit idéal pour l'épanouissement de la biodiversité mais également un grand lieu de l'Histoire de France. Il a autrefois accueilli deux étanges créés par ordre de Jérême Bonaparte au XIXe siècle. Asséchés depuis, l'un d'eux représentait le célèbre bicorne de son frère. Les chemins, eux, étaient appréciés du carrosse de Napoléon III et de l'impératrice Eugénie. 

Retrouvez toutes les découvertes qui vous attendent sur les lignes franciliennes, en replay sur france.tv/idf

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information