La circulation des trains en gare du Nord fortement perturbée en raison d'un incident électrique

Ce vendredi 9 juin en début de soirée, la circulation des trains au départ et à l'arrivée de la gare du Nord est fortement perturbée en raison d'un problème électrique. Un autre incident trouble également le trafic à la gare Montparnasse.

Mauvaise surprise pour les voyageurs qui se précipitaient gare du Nord en ce début de week-end. Vers 17 heures ce vendredi 9 juin, la circulation des trains au départ et à l'arrivée de la gare a été totalement interrompue à cause d'un incident électrique. Les TER, les TGV, les RER et les Transiliens sont concernés.

En cause : l'arrachement d'une caténaire, l'ensemble de câbles permettant l'alimentation électrique des trains.


Vers 18 h 30, la SNCF a annoncé la fin de l'incident et la reprise progressive du trafic après une heure de suspension totale.

"Aucun retard majeur", selon la SNCF

A 20 heures, le TGV victime d'un défaut d'alimentation électrique, à l'arrêt non loin de la gare du Nord, était en cours d'évacuation. Selon la SNCF, la perturbation n'a occasionné "aucun retard majeur" sur les autres trains, qui ajoute que les retards occasionnés sont "de l'ordre de quelques minutes" et pourront être rattrapés en cours de trajet. 

Une version bien différente de celle des usagers. Sur Twitter, certains expriment la gêne occasionnée par cet arrêt du trafic et évoquent un difficile retour à la normale.


Gare Montparnasse : autre pertubation du trafic 

Le trafic est également perturbé à l'arrivée comme dans le sens des départs à la gare Montparnasse. Vers 17 h 30, un TGV sur la ligne Paris-Rennes a percuté un oiseau à 50 mètres de la gare. La SNCF a indiqué à 20 heures que le train a été dépanné. 

Les retards se résorbent petit à petit d'après la SNCF, qui annonce "au maximum 2h de retard" sur certains trains.