La dernière pollution à l'amiante de la Tour Monparnasse pourrait être due à la malveillance

Selon les co-propriétaires, la dernière "alerte" à la pollution ponctuelle à l'amiante détectée dans la Tour Montparnasse "pourrait être due à un acte de malveillance".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans la nuit du 7 au 8 octobre dernier, des particules de la fibre cancérigène avaient été repérées dans un local de service au sous-sol de la Tour. Cette alerte intervenait dans le cadre de la surveillance obligatoire sur l'ensemble du site à la demande de la préfecture de Paris. Le niveau d'empoussièrement mesuré à ce moment là, avait atteint 15 fibres par litre, alors qu'il ne doit pas dépasser 5 fibres par litre. Puis, de nouvelles mesures faites dans la nuit du 9 au 10 octobre avaient montré que la situation était revenue à la normale.

Ce mercredi 15 octobre, les copropriétaires ont fait état d'une "présomption d'acte de malveillance" concernant cette pollution. Ils indiquent que l'expert amiante a conclu après enquête que "les débris de plâtre amianté retrouvés auprès du capteur de mesure situé dans un local du 6e sous-sol ne peuvent provenir de la pièce incriminée et ont donc été déposés à cet endroit". Les co-propriétaires ont précisé qu'ils ont décidé de porter plainte.

Dans ce dossier, une information judiciaire a été ouverte par le parquet de Paris, notamment pour "mise en danger de la vie d'autrui", tandis qu'une vingtaine de salariés ou ex-salariés ont engagé une action aux prud'hommes pour faire valoir un "préjudice d'anxiété".


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information