La Femen qui avait détruit la statue de Poutine au musée Grévin condamnée

La militante ukrainienne des Femen qui avait détruit à coup de pieu la statue de cire de Vladimir Poutine au musée Grévin, a été condamnée ce matin à 1.500 euros d'amende pour exhibition sexuelle et dégradation. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les faits remontent au 5 juin dernier, jour de visite officielle à Paris du président Vladimir Poutine. Après avoir acheté son billet comme tous les visiteurs du Musée Grévin à Paris, Iana Jdanova, 26 ans, réfugiée politique depuis deux ans en France, se met seins nus dans la salle des chefs d'Etats du célèbre musée parisien. Alors que "Kill Putin" ("Tuez Poutine") est inscrit en rouge sang sur sa poitrine, elle renverse la statue du président russe et lui assène plusieurs coups dans le thorax avec un pieux en bois, le tout en criant "Poutin Dictator". Après son geste, la jeune femme avait été embarquée par la police.

Ci-dessous, le tweet d'Inna Schevchenko, porte parole des Femen, posté le 5 juin sur Twitter :




Ce mercredi, le tribunal correctionnel de Paris l'a condamnée à 1.500 euros d'amende pour exhibition sexuelle et dégradation, et aussi à 3.004 euros de préjudice matériel - montant demandé par le musée pour la réparation de la statue - et 1.000 euros de préjudice moral - contre 10.000 demandés -, ainsi qu'à 500 euros de frais de justice.

"Une première condamnation pour exhibition"


"C'est très étrange, c'est vraiment une blague", a dit la jeune femme après sa condamnation. "C'est la première fois qu'on est condamnées pour exhibition. C'est notre façon de protester. Je l'ai fait en Ukraine, en Turquie, et c'est la première fois", a-t-elle poursuivi, en regrettant que "la France, une partie nationaliste de la société française, devienne pro-Poutine".

La militante et son avocate ont immédiatement annoncé faire appel de cette décision
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information