À Paris, la course de la flamme olympique a débuté ce dimanche 14 juillet. L'ancien capitaine de l'équipe de France de football, Thierry Henry, a porté le flambeau en premier. Dans la capitale, le passage de ce symbole des Jeux Olympiques suscite l'émotion notamment chez les relayeurs.
Nous sommes le 14 juillet 2024, et la flamme est arrivée comme prévu à Paris. Un périple de deux jours à travers la capitale. Au moins 540 relayeurs doivent porter ce symbole des Jeux Olympiques, sur environ 60 kilomètres au total.
Elle est partie à 13 heures des Champs-Élysées, devant un public en nombre, à l'issue du défilé pour la fête nationale. Le feu olympique doit notamment passer par la Sorbonne, le musée du Louvre, la place de la Bastille.
Son parcours se terminera ce dimanche à l'Hôtel de Ville, avant de faire un nouveau tour dans la capitale le lendemain, jusqu'à la place de la République. Dans Paris, les relayeurs ont éprouvé différents sentiments.
Un parcours fort en émotions
Après Thierry Henry, icône du football français, place à Romane Dicko. La judokate (en lice pour les Jeux dans la catégorie +78 kg), dossard E002, est la deuxième relayeuse à tenir la flamme dans Paris. Elle va descendre une partie des Champs-Élysées. Elle s'apprête à recevoir la flamme des mains du footballeur, avec un peu d'appréhension : "Je profite à fond, mais je suis un peu stressée quand même. Il s'agit du symbole des jeux, et en plus, c'est Thierry Henry qui me la remet. J'ai l'esprit à me dire, j'espère que la flamme ne va pas tomber."
La flamme prend ensuite la direction de la Sorbonne, en passant par le Petit Palais et l'Assemblée nationale. C'est là que revient à Sylvie Tellier, ancienne Miss France 2002, la responsabilité de porter la flamme. L'occasion aussi d'assister à un spectacle de danse sur une chorégraphie de Marie-Claude Pietragalla, aux couleurs du drapeau tricolore, avant que le symbole olympique ne prenne la direction du Sénat puis de la Sorbonne.
La flamme est aussi passée devant le Bataclan : une étape symbolique à deux titres. La salle de concert du 11e arrondissement avait été une des cibles des attentats du 13 novembre 2015, d'une part. C'est devant ce lieu de culture que s'est fait le relais.
D'autre part, l'un des deux relayeurs, à droite sur l'image, est Arthur Dénouveaux : l'homme de 38 ans se trouvait au concert des Eagles of Death Metal, le soir de l'attaque terroriste. Cet écrivain et dirigeant d'entreprise est aussi le président de l'association de victimes "Life for Paris".
LIRE AUSSI ► CARTE. Flamme olympique à Paris : parcours, relayeurs, animations… Le programme complet du 14 juillet
Ce soir, la flamme arrivera sur le parvis de l'Hôtel de Ville à 23h15, pendant que se tient le concert de Paris. La flamme y restera toute la nuit, et les visiteurs pourront la voir de près jusqu'à 5 heures du matin (sur inscription). Avant un nouveau tour dans Paris, et son lot supplémentaire d'émotions.