La flèche de Notre-Dame de Paris, ravagée par un incendie en 2019, sera "bien visible" dans le ciel de la capitale française au moment des Jeux Olympiques, a promis mercredi Philippe Jost qui dirige l'établissement public chargé du chantier de reconstruction.
Cette célèbre flèche, conçue par l'architecte du XIXe siècle Eugène Viollet-le-Duc, s'est effondrée avec d'autres parties de la cathédrale le 15 avril 2019 dans un incendie spectaculaire dont les images ont été diffusées en direct, suscitant une émotion planétaire.
Elle est réapparue pour Noël avec sa croix et son coq dans le ciel de Paris mais encore entourée d'un échafaudage, montrant "qu'une des grandes blessures de l'incendie était guérie", a rappelé Philippe Jost mercredi sur Radio Classique.
La flèche visible pour les JO
La dépose de cet échafaudage "va commencer courant du printemps et elle sera suffisamment bien avancée pour qu'au moment des Jeux Olympiques (26 juillet-11 août) où il y aura beaucoup de monde à Paris, cette flèche soit bien visible dans le ciel de Paris", a-t-il précisé.
Quel grand moment aujourd’hui ! Cette flèche qui monte dans le ciel pour se poser délicatement à son emplacement. Je suis émerveillé et rempli de joie et de gratitude pour tous ceux qui rendent cela possible. @notredameparis @rebatirNDP pic.twitter.com/qOgDNxJ14U
— Olivier Ribadeau Dumas (@ORDUMAS) November 28, 2023
Elle "permettra de refermer la voûte de la croisée du transept et de terminer de dégager l'espace intérieur de la cathédrale à l'endroit précis où nous allons ensuite remonter un emmarchement qui va lui-même supporter l'autel", a-t-il ajouté.
Les travaux continueront pendant les Jeux
La réouverture de la cathédrale est prévue le 8 décembre 2024. Le chantier de reconstruction de la cathédrale doit se poursuivre pendant les JO - qui seront suivis des Jeux Paralympiques du 28 août au 8 septembre - mais l'accès du public aux trois portails de la cathédrale et à la principale rue adjacente sera "assuré" en coordination avec la Préfecture de police, selon M. Jost.
Les investigations judiciaires sur l'origine du sinistre se poursuivent. Au terme de l'enquête préliminaire, la piste accidentelle est privilégiée.