La flèche de Notre-Dame réapparaît dans le ciel de Paris

L'échafaudage de Notre-Dame autour de la flèche a commencé à être démonté. La flèche est désormais visible. La réouverture de la cathédrale est prévue le 8 décembre 2024.

L'aiguille de la flèche, reconstruite à l'identique de celle conçue au XIXe siècle par l'architecte Eugène Viollet-Le-Duc, chef-d'œuvre en bois de chêne massif recouvert d'une toiture en plomb, est désormais visible, surmontée par la couronne, la croix et le coq.

"L'échafaudage, d'un poids de 600 tonnes et composé de 70 000 pièces métalliques, culminait à 100 mètres de hauteur. Il comprenait 48 niveaux, étroitement imbriqués avec la charpente", détaille une source au sein de l'établissement public chargé de la restauration de la cathédrale.

"Il a permis le remontage de la flèche sans gêner l'assemblage de toutes les pièces en chêne massif de la charpente, suivie de la pose de la couverture en plomb", des matériaux d'origine choisis et validés en 2020 par la Commission nationale du patrimoine et de l'architecture (CNPA).

Les origines de l'incendie toujours inconnues

La célèbre flèche s'était effondrée, avec d'autres parties de la cathédrale, le 15 avril 2019 dans un impressionnant incendie dont les images avaient été diffusées en direct, suscitant une émotion planétaire.

Le chantier de reconstruction doit se poursuivre pendant les JO du 26 juillet au 11 août - qui seront suivis des Jeux paralympiques du 28 août au 8 septembre - et l'accès du public aux trois portails de la cathédrale et à la principale rue adjacente sera assuré durant cette période, selon l'établissement public.

La réouverture de la cathédrale est prévue le 8 décembre 2024.

Les investigations judiciaires sur l'origine du sinistre se poursuivent. Au terme de l'enquête préliminaire, la piste accidentelle était privilégiée.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité