La fréquentation dans les musées parisiens retrouve son niveau d'avant Covid

La fréquentation des grands musées parisiens est en nette hausse en 2022 et atteint presque les chiffres record observés en 2019.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Seuls les touristes asiatiques ne sont, pour l'instant, pas revenus. Les autres visiteurs étrangers, notamment américains, sont de retour dans les hauts lieux culturels touristiques de la capitale qui a vu les grandes expositions (Kokoschka, Munch, Frida Kahlo...) plébiscitées. Le public francilien est également de retour.

Avec 7,8 millions de visiteurs, Le Louvre, plus grand musée du monde, enregistre "une hausse de 170% par rapport à 2021 à la faveur du retour des visiteurs étrangers, mais 19% de moins qu'en 2019 (9,6 millions)". Dans le détail, "30% de nos visiteurs sont français, soit, de loin, la nationalité la plus représentée. Parmi eux, plus de 60% sont franciliens et 40% viennent d’autres départements", précise le musée par communiqué.

Les Américains (18% de la fréquentation en 2022 contre 16% en 2019) sont de retour à Paris mais le public chinois (8% en 2019) est demeuré ainsi "quasi-absent".  

Si cette absence a été "compensée par une augmentation des visiteurs européens (...), le musée a néanmoins pâti des restrictions de mobilité encore en vigueur dans certaines zones géographiques du monde au cours des trois premiers mois de l'année", a-t-il ajouté.

Près de 7 millions de visiteurs au château de Versailles

Le retour des visiteurs étrangers (77% de la fréquentation en 2022) s'est fait aussi sentir au château de Versailles, un des sites les plus visités de France qui totalise 6,9 millions de visiteurs (visites du château et des spectacles) en 2022, soit 16% de moins qu'en 2019.

Phare de l'impressionnisme, l'Etablissement public du musée d'Orsay et du musée de l'Orangerie-Valéry Giscard d'Estaing a accueilli 4,2 millions de visiteurs, contre 1,4 million en 2021, et 4,6 en 2019.

Orsay totalise à lui seul 3,2 millions de visiteurs, inférieur de 10% à 2019, année record de fréquentation avec 3,6 millions de visiteurs. Avec un peu plus d'un million de visiteurs, l'Orangerie retrouve quasiment son niveau de 2019 (-1%).

Avec plus de 3 millions de visiteurs en 2022, le Centre Pompidou, qui accueille majoritairement un public parisien ou francilien, double sa fréquentation par rapport à 2021 (1,5 million), retrouvant "un niveau proche de celui de 2019", selon le musée.

Ses collections permanentes d'art moderne et contemporain enregistrent même plus de visiteurs qu'en 2019 (1,5 millions contre 1,4), avec en parallèle une programmation qui a renoué avec la tradition des grandes expositions thématiques et pluridisciplinaires ayant fait sa singularité.

Source : AFP

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information