Paris : les touristes de retour pour les fêtes de fin d’année

Foule devant les monuments, dans les rues, sur le parvis des musées… Les touristes sont au rendez-vous en ces fêtes de fin d’année dans la capitale. On ne peut toutefois pas encore parler d’un retour à la normale.

En cette semaine qui suit Noël, les touristes sont venus en masse à Paris, première destination touristique mondiale. "Je crois que c’est une ville très romantique et culturelle, avec beaucoup de musées. C’est mon cadeau de Noël pour mes parents", raconte un touriste allemand.

Sur certaines péniches, les réservations ont explosé cette semaine avec plusieurs traversées au complet. Jean-Louis Lanzarini, responsable commercial de Vedettes de Paris, indique que la clientèle est composée à 80% d’étrangers : "Toute l’Europe proche est concernée : l’Angleterre, l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne, le Benelux… Et puis vous avez aussi beaucoup d’Américains. Ils sont revenus à Paris en force et on très content de les accueillir."

"C’est vrai qu’il y a beaucoup de monde. Mais c’est Paris, on vient de la campagne donc c’est peut-être pour ça que ça nous fait cet effet-là… Les gens sortent, profitent et ils ont raison", indique de son côté Virginie, qui vit dans l’Oise. Sa famille n’était pas revenue à Paris depuis 10 ans.

Plus de 34 millions de touristes en 2022

Cette année, 34,5 millions de touristes ont visité le Grand Paris. Cela représente toutefois une baisse de 10,3% par rapport à 2019.

Mais l’affluence touristique pourrait vite revenir à un niveau pré-Covid avec l’arrivée prochaine des Chinois. "Les Chinois ne sont quasiment plus là depuis plus de deux ans avec le Covid. On sait qu’ils vont revenir, on les attend plutôt courant 2023. C’est une clientèle qui dépense, ils sont assez friands des achats dans les grands magasins parisiens", explique Frank Delvau, président du syndicat Umih (Union des métiers et des industries de l'hôtellerie) Paris IDF.

Dès le 9 janvier, Air France rouvrira sa ligne Paris - Hong Kong, avec trois vols par semaine. Reste à savoir si des mesures de restrictions seront mises en place à l’arrivée des touristes en France. La Commission européenne a d’ailleurs convoqué ce jeudi une réunion pour discuter de “possibles mesures” face à l’explosion des cas de Covid en Chine avec "une approche coordonnée des Etats" de l’UE. Les Etats-Unis, l'Italie, l'Inde ou encore le Japon obligent déjà les voyageurs en provenance de Chine à se faire tester.

Avec C. Behr et M. Mendy.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Paris Ile-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité