Carine Petit, la maire (PS) du 14ème arrondissement a fait part de ses réserves sur le projet d'ouverture d'un immense fast-food de l'enseigne "Burger King" à Alésia annoncée il y a quelques jours
C'est dans un communiqué au ton assez sec que Carine Petit fait part de ses remarques sur le projet d'implantation de ce fast-food, présenté dans la presse par le directeur général de Burger King France comme le futur "vaisseau amiral" de la chaîne à Paris.
« Depuis plusieurs semaines, écrit-elle, Burger King par voie de presse promeut son ambition de vouloir "dévorer" 20% de parts de marché dans le monde du hamburger en France. L’installation d’un établissement de cette ampleur n’est pas soumis à avis ou autorisation préalables des services municipaux.» Et la maire ajoute « Je tiens à relayer l’inquiétude légitime des commerçants du quartier Alésia et de l’avenue du Général Leclerc. Il ne s’agit absolument pas ici de remettre en cause la liberté du commerce. Cependant, nous tenons à rappeler notre volonté de défendre et de promouvoir le développement des commerces de bouche et de restauration de proximité, lui aussi créateur d’emplois et producteur d’une alimentation de qualité, y compris sur l’avenue du Général Leclerc.»
L'élue du 14ème fait part de réserves en évoquant la proximité de l'église Saint-Pierre de Montrouge, classée, mais aussi des nuisances habituellement engendrées par ce genre d'établissement (livraisons, propreté...) et termine par un avertissement : « La direction de Burger King n’ayant pas jugé utile de prendre contact avec la mairie du 14e arrondissement pour lui présenter son projet, nous tenons par ce communiqué à lui signifier que nous serons extrêmement vigilants sur les conditions de son installation et d’exploitation de son établissement »
Voilà donc la direction de Burger KIng prévenue ! Une direction qui a donc décidé ces derniers jours d'annoncer en fanfare et coup sur coup l'ouverture imminente de deux nouveaux établissement à Paris, l'un dans le 19ème, à la Cité des Sciences et l'autre donc à Alésia, en lieu et place de l'ancien "Hippopotamus". Chez nos confrères du "Parisien", le directeur général de Burger King France affichait en effet sa satisfaction concernant les bons résultats de sa marque en France et le respect de son "plan de développement". C'est dans cette interview qu'il indiquait que l'ambition de Burger King était de prendre 20% du marché de la restauration rapide en France.
Tous les amateurs de fast-food et les inconditionnels de la marque savent que le restaurant de Saint-Lazare, ouvert en janvier, est bondé et qu'il faut souvent plus d'une heure pour y être servi. Et beaucoup réclament depuis longtemps de nouveaux restaurants. C'est sur cette attente que la marque a choisi de s'appuyer pour faire la promotion de ses nouveaux établissements. Affichage de tweets qui demandent de nouveaux restaurants sur les façades des établissements en travaux et même réponse de la marque à ces tweets : presque un réponse anticipée en forme de défi à la maire du 14ème arrondissement.