• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

La nostalgie a droit de cité à la Paris Games Week

Le retrogaming à la Paris Games Week 2015. / © F3 Paris IDF
Le retrogaming à la Paris Games Week 2015. / © F3 Paris IDF

Le retrogaming, comprenez la nostalgie pour les vieux jeux vidéos, est une tendance bien représentée à la sixième édition de la Paris Games Week, au parc des expositions de la porte de Versailles.

Par France 3 Paris IDF

Pour se promener dans les allées de la Paris Games Week, jusqu'à dimanche, pas besoin d'être un geek absolu, ou d'être un adepte de la réalité virtuelle. Les amateurs des valeurs sûres du jeu vidéo ont l'embarras du choix.

Street Figher et Pacman superstars

Mario Bros, Tetris, Street Fighter ou encore Pacman... Les jeux des années 90 agissent comme une madeleine de Proust pour certains adultes, nombreux dans les allées de la Paris Games Week. La sixième édition de ce salon du jeu vidéo attend 300.000 visiteurs jusqu'à dimanche.

Si beaucoup sont venus pour découvrir les dernières innovations des fabricants de jeux vidéos, comme les casques de réalité virtuelle, le retrogaming a fait lui aussi le plein. "Moi, je me vide l'esprit avec tout ça. Alors qu'avec les jeux actuels j'ai plus l'impression d'être juste spectateur", confie un visiteur. 

Le retrogaming, un business

Certains passionnés se sont regroupés en associations de fans. Mais le retrogaming, c'est également un business. Certains sites proposent par exemple des vêtements floqués de personnages issus de la mythologie du jeu vidéo. Les anciens jeux vidéos ont de beaux jours devant eux.

VOIR le reportage tourné au parc des expositions de la porte de Versailles (Y. Dorion/A. Natalizi)
Le retrogaming à la Paris Games Week 2015
La sixième édition de la Paris Games Week a mis l'accent cette année sur les casques de réalité virtuelle... Mais aussi sur la nostalgie pour les jeux vidéos plus anciens. C'est ce que l'on appelle le rétrogaming.

 

Sur le même sujet

Anne-Marie Gaignard parle de sa dysorthographie

Les + Lus