"La Peste", la nouvelle série phare de France Télévisions signée Georges-Marc Benamou : "Camus n'a jamais été du côté des assassins du XXe siècle"

replay

À partir de lundi soir, le service public rend hommage à la littérature française et à ses grandes heures. France Télévisions dévoile sa série évènement "La Peste" d'après Albert Camus. Une adaptation signée et produite par Georges-Marc Benamou, l'invité de Boulevard de la Seine.

Après Voltaire, après de Gaulle et Mitterand, Georges-Marc Benamou s'attaque à un autre géant de l'Histoire française. À travers cette toute nouvelle série, il démontre une nouvelle fois sa passion pour la plume et l'image.

À son époque, de nombreux intellectuels méprisent Camus : "Il était mal vu d'apprécier Rive Gauche  parce que c'est un fils de femme de ménage, parce qu'il n'est pas agrégé, parce qu'il est pied-noir, pire que provincial. Il y a un mépris autour de Camus", souligne Georges-Marc Benamou.

Un mépris qui a peu à peu laissé place à une grande considération, l'auteur étant devenu l'une des figures phares de la littérature française du XXe siècle. "Camus n'a jamais été du côté des assassins du XXe siècle", affirme même le producteur de la série.

Un monde post-covid

Étudiée par tous les élèves de France, La Peste revient donc sur petit écran dans une version actuelle. L'intrigue se déroule en 2030, dans une société secouée par les crises sociales, politiques et sanitaires très proches de la France de 2024. Si, à l'époque de sa parution, en 1947, le livre faisait allusion au nazisme, son message peut être interprété différemment à l'heure actuelle.

Pour transmettre cette œuvre, Georges-Marc Benamou : "Il fallait réinterpréter, [...] le covid est passé par là, il a fallu qu'on invente quelque chose". La série ne se déroule donc pas à Oran mais dans une ville du sud de la France, en sortie de crise covid, qui voit ressurgir une maladie oubliée mais toujours aussi mortelle : la peste.

Une série diffusée dès le lundi 4 mars à 21h10 sur France 2. Retrouvez l'intégralité de l'interview de Georges-Marc Benamou dans Boulevard de la Seine ce samedi à 11.25 sur France 3 Paris Île-de-France et sur france.tv/idf en replay.