ENQUÊTES DE RÉGION : Comment faire vivre la mémoire de la Seconde Guerre mondiale ?

replay

À l’occasion de la panthéonisation de Missak Manouchian et de sa femme Mélinée, Enquêtes de région revient sur le parcours de ce résistant étranger communiste fusillé au Mont Valérien. Une mémoire à l’épreuve du temps qu’il faut protéger de l’oubli.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Retour sur le parcours de Missak Manouchian, fusillé au Mont Valérien avec 23 de ses compagnons d’armes le 21 février 1944. Son entrée au Panthéon, 80 ans plus tard, interroge : pourquoi Missak Manouchian et sa femme, Mélinée, ont–ils été si longtemps oubliés des hommages de la nation ? Quelle guerre mémorielle fut à l’œuvre ?

Barbara Wolffer, administratrice du Panthéon, répond aux questions de Céline Cabral depuis l'écrin de la mémoire des grands hommes et grandes femmes de notre Histoire qui a accueilli, en 2023, plus d'un million de visiteurs.

À lire : Veillée de Missak Manouchian au Mont-Valérien : "C'est cinq minutes auprès du cercueil de Manouchian mais c'est 80 ans d'une histoire qui s'écoulent"

Xavier Aumage, archiviste au musée de la Résistance nationale de Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne), revient sur la transmission de la mémoire de la Seconde Guerre mondiale, avec ses moments phares, de l’arrivée des Américains en Normandie à la Libération de Paris. Malgré des témoignages de moins en moins nombreux et la disparition des survivants, les reconstitutions et les nouvelles technologies réussissent à entretenir le travail de mémoire.

Enquêtes de Région rendra hommage à ces femmes et jeunes filles incorporées de force au sein du IIIème Reich. Leur seul tort : vivre sur les territoires d’Alsace et Moselle, alors annexés par l’Allemagne nazie. 

À lire : Missak Manouchian : de l'Affiche rouge au Panthéon, la bataille de la mémoire

"Enquêtes de Région : Comment faire vivre la mémoire de la Seconde Guerre mondiale ?" mercredi à 23h10 sur France 3 Paris Île-de-France et en replay sur france.tv/idf