À partir de ce samedi et jusqu'à lundi matin, la préfecture de police de Paris autorise l'utilisation de drones à Paris ainsi que dans plusieurs communes des Hauts-de-Seine et de Seine-Saint-Denis. L'arrêté comprend également la commune de l'Hay-les-Roses dans le Val-de-Marne.
Depuis ce samedi soir, la police peut utiliser des drones dans plusieurs départements franciliens. Sont concernées plusieurs communes des Hauts-de-Seine ainsi que toutes celles de Seine-Saint-Denis. Cet arrêté qui court jusqu'à lundi matin concerne également Paris et l'Haÿ-les-Roses dans le Val-de-Marne.
"Prévenir les troubles graves à l'ordre public"
"Le recours à ces caméras a pour objectif de prévenir les troubles graves à l'ordre public en permettant de détecter les mouvements de jeunes munis d'armes", indique la préfecture de police de Paris pour justifier l'arrêté. Elle poursuit en estimant qu'elle souhaite éviter "les affrontements avec les forces de l’ordre et les violences urbaines" comme ceux qui ont eu lieu entre fin juin et début juillet suite à la mort de Nahel, un adolescent de 17 ans tué par un tir policier suite à un refus d'obtempérer.
L'Haÿ-les-Roses a été choisi après que le domicile de l'édile Vincent Jeanbrun a été attaqué à la voiture bélier incendiée dans la nuit du 1er au 2 juillet.