La Poste centrale de la rue du Louvre (1er) fermée pour travaux jusqu'en 2018

© François Guillot/AFP Photos
© François Guillot/AFP Photos

La célèbre et emblématique "Poste centrale" de la rue du Louvre (1er ardt), celle où l'on peut poster son courrier jusqu'à minuit, celle qui est toujours ouverte quand les autres sont fermées, va fermer pour des travaux de rénovation. Heureusement des bureaux de remplacement sont prévus.

Par Christian Meyze

C'est une des curiosités parisiennes, un bureau de poste unique en France, ouvert 7 jours sur 7, jour et nuit, depuis toujours ou presque. C'est le fameux endroit où par excellence le "cachet de la Poste fait foi", notamment pour les déclarations d'impôts que de nombreux retardataires viennent déposer le dernier jour juste avant minuit! 
C'est enfin un bâtiment splendide et gigantesque, construit dans les années 1880 -1890, par l'architecte Julien Guadet et qui forme un îlot complet à lui tout seul.

La Poste de la rue du Louvre est donc fermée pour une grande rénovation depuis  ce mercredi 20 mai. A sa réouverture en 2018, seuls 10.000 des 35.000 m2 de l'immeuble seront occupés par La Poste. Le reste du bâtiment accueillera un hôtel de luxe (7.200 m2 avec terrasse panoramique), des logements sociaux (1.200 m2), des bureaux (10.000 m2), des commerces (2.300 m2), une crèche, un commissariat de police.

Dans son projet, l'architecte chargé de cette rénovation, Dominique Perrault, qui a dessiné notamment la Bibliothèque nationale François Mitterrand, veut transformer "cet îlot à vocation unique, industrielle, en un îlot urbain à "usage mixte". Il conservera les arcades extérieures et a promis de toucher le moins possible à la nef métallique.

Fini donc le gigantesque complexe centralisant toutes les activités postales, avec son "usine", invisible du grand public. Là, sous une nef monumentale de poutres-treillis métalliques, était trié puis distribué le courrier des quatre arrondissements du centre de Paris. Son toit sera ouvert pour former un puits de lumière.

En attendant bien sûr, d'autres lieux accueilleront le public. Dans un premier temps, jusqu'au 29 mai, il faudra se rendre dans les bureaux de poste les plus proches (rue St-Denis, rue d’Aboukir ou rue des Lavandières).
Pour retirer lettres recommandées et colis ce sera dans le local des boîtes postales à droite de l’actuelle poste du Louvre.
Rien de changé pour les professionnels qui sont toujours accueillis au "carré pro", 43, ter rue Etienne Marcel, du lundi au vendredi, de 13 heures à 18 heures.

A partir du mardi 29 mai, un bureau provisoire de remplacement ouvrira 16, rue Etienne-Marcel à quelques centaines de mètres de l'actuelle poste. Ses horaires seront les mêmes que la poste de la rue du Louvre.

Enfin, soyez rassurés : quand le nouveau bureau rouvrira ses portes, il fonctionnera avec les mêmes horaires particuliers, (7 jours sur 7, de 7h30 à 6h le lendemain)  que le bureau historique.

Sur le même sujet

Journée de chasse en Seine-et-Marne

Près de chez vous

Les + Lus