La préfecture de Police de Paris, décorée de la Légion d'Honneur par le Général De Gaulle pour son rôle dans cet épisode, célèbrera elle aussi en août les 70 ans de la Libération de Paris. Elle a mis en scène ses souvenirs de l'époque sur le web
167 policiers parisiens sont morts dans les sept jours de combat qui ont précédé la Libération de Paris le 25 août 1944. Pour saluer leur engagement et leur courage, le Général De Gaulle a décoré la Préfecture de Police de la Légion d'Honneur à la Libération. Depuis, c'est pour évoquer cette distinction collective que les policiers parisiens portent à l'épaule gauche une "fourragère rouge" (une cordelette tressée) sur leur tenue d'apparat.
Les policiers parisiens ont joué un rôle important dans le soulèvement de Paris qui a conduit à la Libération de la capitale et à la reddition du Général Von Choltitz, qui commandait les troupes allemandes à Paris. Pour accompagner, cette année, la commémoration des 70 ans de la Libération de Paris, la Préfecture de Police a mis en ligne un site internet sur lequel vous découvrirez l'histoire de cette libération.