La RATP annonce la 3G et la 4G sur tout son réseau fin 2015

Publié le Mis à jour le
Écrit par EB avec AFP

La société Sogetrel, spécialiste des réseaux, a annoncé mardi que l'ensemble du réseau de la RATP serait couvert en 3G et 4G d'ici à la fin 2015, et d'ici à la fin 2014 pour la ligne 1 du métro et les lignes A et B du RER.

"Les lignes de métro et de RER les plus fréquentées (Ligne 1, RER A et B) seront équipées de la 3G et de la 4G d'ici à fin 2014", a indiqué la Sogetrel dans un communiqué. "Les usagers du métro et du RER parisiens bénéficieront, d'ici à fin 2015 et sur l'ensemble du réseau, de la 3G et de la 4G", selon la même source..

La régie a confié à la société Sogetrel "l'intégration des équipements dans les 300 stations de métro et 65 gares de RER nécessaires pour couvrir l'ensemble du réseau RATP parisien", à l'issue d'un appel d'offres en avril 2013.

L'enjeu est de mettre en place un réseau mutualisé pouvant accueillir les fréquences 2G, 3G et 4G des quatre opérateurs de réseau présents sur le marché français: Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile, sur une même infrastructure. Cependant, pour l'instant seuls les opérateurs SFR et Bouygues Telecom ont signé un accord avec la RATP pour participer au déploiement des technologies mobiles 3G et 4G sur le réseau de la régie.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.