La RATP fournit des parapluies à ses usagers les jours d’averse

Depuis le 1er septembre, la RATP propose aux utilisateurs des transports en commun des parapluies à la sortie de certaines stations du métro parisien. L’organisation espère généraliser cette initiative sur l’ensemble de son réseau.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vous êtes-vous déjà retrouvé sans parapluie à la sortie du métro un jour d’averse sur la capitale ? Si oui, il y a de fortes chances pour que l’une des dernières initiatives de la RATP vous parle. En effet, dans plusieurs stations du métro parisien, le réseau fournit des parapluies à la sortie des bouches. Cette offre est ainsi présente dans 11 stations de la ligne 14, dans la station Opéra et à Gambetta. 

L’expérimentation de cette initiative part d’un constat de la part des services de la RATP. "Nous avons remarqué que lorsqu’il pleut, les usagers ont tendance à rester dans la station avant de sortir, or nous considérons que le fait de les accompagner tout au long de leur voyage y compris à la sortie de la bouche fait partie de nos prérogatives", explique Salima Hammou, directrice des services et espaces multimodaux au sein du groupe RATP. 

« C’est un service utile que l’on espère généraliser »

Depuis le début de l’opération, 111 parapluies ont été distribués contre une caution de 5 euros. En cas d’averse, des annonces sont faites dans la station où des agents peuvent fournir les parapluies. Il est ensuite possible de restituer l’objet dans une autre station qui propose ce service. Face à une forte demande pour ce type de prestation, la RATP espère à l’avenir généraliser cette pratique sur l’ensemble de son réseau de transports. 

"Ce service fait partie de tout un travail de notre part qui vise à proposer des offres qui sont utiles pour les usagers", aussure Salima Hammou. En complément de ces prestations, l’organisme assure également avoir renforcé ses techniques quant à la recherche d’objets perdus à travers la mise en place d’avis de recherche.         

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information