"La tuerie de Nanterre, ce sont les 58 secondes les plus longues de ma vie » : 20 ans après, découvrez le témoignage des survivants

replay

Le 27 mars 2002, un homme ouvre le feu à la fin du Conseil Municipal de Nanterre. En 58 secondes, il tire à 37 reprises. Cette nuit-là, huit personnes sont tuées, dix-neuf autres sont blessées, des dizaines de femmes et d’hommes sont meurtris et voient leurs destins et celui de leurs familles changés à tout jamais.

Plus de 20 ans après, quelles images restent gravées dans l’esprit de ces femmes et ces hommes touchés par l'horreur ? Comment continuer à vivre alors que tant d’autres ont péri ? Comment traverse-t-on une telle épreuve et quelles traces laisse-t-elle ?

Conseillers municipaux, régisseurs, proches, toutes et tous vont prendre la parole et raconter ce qu'ils ont vu et vécu ce jour-là. Des hommes qui ont arrêté le tireur dans sa folie meurtrière aux témoins impuissants face à la mort qui s'abattait sur leurs collègues.

Dans les jours et les semaines qui suivent l'acte abominable de Richard Durm, les victimes partent en quête de sens au milieu de la folie médiatique. Certains restent en famille, d'autres pleurent les disparus, les élus tentent de poursuivre leur engagement au sein de la vie politique nanterrienne. 

Témoigner pour ne pas oublier

Prenant le contrepied de nombre de documentaires de plateformes qui font des assassins et autres sociopathes le pivot de leur récit, « 58 secondes » se concentre sur celles et ceux qui ont eu à affronter une situation terrible, et à y réagir dans l’instant. Les seuls héros de ce fait divers tragique qui a bouleversé l’opinion.

Un documentaire en mémoire des victimes et qui donne la parole à celles et ceux qui ont dû continuer à avancer, d’une manière ou d’une autre, après le 27 mars 2002. 
"58 secondes", à voir ce jeudi sur France 3 Paris Île-de-France à 22.50 et déjà disponible en replay sur france.tv/idf

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité