replay

Matra Racing : l'échec qui a révolutionné le paysage du football français

C'est une histoire que l'on entend souvent dans le monde actuel du football : un homme riche et puissant qui s'achète une équipe et investit pour la voir gagner des trophées. Ce modus operandi, c'est un précurseur Français qui en est à l'origine. Dans les années 80, nostalgique et fan de football, Jean-Luc Lagardère rachète et fusionne deux clubs, pour le meilleur et surtout pour le pire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une histoire légendaire, un pari fou tout droit sorti des années 80. Mitterand vient d'arriver au pouvoir et Jean-Luc Lagardère est alors l'un des patrons les plus puissants de France. Armement, électronique, téléphonie, rien ne lui résiste. L'entreprise Matra s'attaque à toutes les technologies de pointe et remporte de nombreux marchés. Ancien joueur chez les cadets en national quand il avait 15 ans, Jean-Luc Lagardère est passionné de football.

Fort de ses succès et de son argent, le grand patron est aussi nostalgique d'un club omnisports mythique : le Racing Club de France. Créé en 1882, il affronte régulièrement une autre équipe parisienne : le Stade Français. Si aujourd'hui le Racing Club évolue en National 2, dans les années 50, il s'impose dans cinq coupes de France et décroche même un titre de champion.

L'investissement du siècle

Après la glorieuse période des 50's, les "ciel et blanc" manquent le passage au professionnalisme et végètent pendant plus d'une vingtaine d'années avant l'arrivée d'un ouragan : Jean-Luc Lagardère. Pour imposer sa vision, il marie de force le Paris Football Club, qui évolue en division 2, et le Racing Paris, redevenu amateur en 1982. Lagardère ne s'en cache pas, il veut un deuxième club professionnel à Paris et un retour sur investissement, une décision qui, à l'époque, dépasse les journalistes et les supporters. En pleine fusion, le patron en profite pour intégrer sa marque au nom du club : le Matra Racing est né.

Une aventure de dix ans que le magnat des nouvelles technologies va essayer de rentabiliser à tout prix. Des saisons catastrophiques aux recrutements insensés en passant par les coups de com pour Matra, Jean-Luc Lagardère va, en dix ans, révolutionner le paysage footballistique français. Mais va-t-il pour autant réussir à revivre son rêve d'enfant tout en dégageant des bénéfices ?

Le documentaire Matra Racing, l'histoire d'un bide, à découvrir ce jeudi à 23h sur France 3 Paris Île-de-France ou en replay sur france.tv/idf

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information