C'est l'un des chantiers engagés par la maire PS de Paris Anne Hidalgo : celui de la réforme institutionnel de la capitale. Renforcement des pouvoirs du maire, fusion de la commune et du département parisiens... Et surtout, fusion de quatre arrondissements. La réforme sera discutée le 15 février.
La ville ne comptera-t-elle bientôt plus que 17 arrondissements ? C'est en tout le cas le souhait de la maire PS de Paris Anne Hidalgo, qui entend remodeler plus globalement le statut de la capitale tricolore. Un projet de réforme sera discuté lors du prochain conseil de Paris, le 15 février.
"Ambitieuse", cette réforme institutionnelle, annoncée déjà en septembre, doit s'articuler autour de trois axes : le renforcement des pouvoirs du maire de Paris, la fusion de la ville et du département, mais aussi la fusion des quatre départements du centre de Paris.
"Meilleure représentation démocratique"
Afin d'assurer "une meilleure représentation démocratique", la maire de Paris souhaite regrouper les 1er, 2ème, 3ème et 4ème arrondissements de la capitale. Un souhait qui ne suscite pas vraiment l'enthousiasme de l'opposition. "Rien ne justifie un nouveau redécoupage des arrondissements" qui "s'apparente à une manipulation politique et électorale", s'est insurgé le groupe UDI-Modem dans un communiqué.Si le groupe UDI-Modem approuve le principe d'une fusion ville-département, marquant la fin d'un enchevêtrement des compétences entre les deux collectivités, le groupe regrette des transferts de compétences "trop timides", et demande "davantage de décentralisation vers les arrondissements".
► LIRE aussi : Anne Hidalgo : "Je ne veux pas d'une République autonome de Paris"
Le maire de Paris, "le plus mal loti"
L'objectif affiché de la municipalité est de rendre au maire de la capitale des compétences jusqu'ici assumées par l'Etat. Une situation propre à la capitale. La réforme prévoit ainsi que soient rétrocédées de l'Etat à la ville des compétences en matière par circulation, de délivrance des titres d'identité, de maîtrise des berges de Seine ou encore de gestion des taxis.Le conseil de Paris devra se prononcer sur ce projet de réforme, sous la forme de voeux. Libre ensuite au gouvernement de soumettre ce projet de réforme au parlement. Les Parisiens sont invités à donner leur opinion sur le projet afin de "nourrir le projet", indique la mairie, sur le site idee.paris.fr.