L'actuel coordonnateur national du renseignement et de la lutte contre le terrorisme, Laurent Nuñez, va succéder à Didier Lallement à la tête de la préfecture de police de Paris.
Après le départ annoncé du préfet de police de Paris, Didier Lallement, le nom de son remplaçant a été confirmé par franceinfo auprès de sources concordantes. Il s'agit de Laurent Nuñez, actuel coordonnateur national du renseignement et de la lutte contre le terrorisme.
Sa nomination officielle devrait être annoncée ce mercredi 20 juillet après le Conseil des ministres, en même temps que la démission de Didier Lallement.
Dialogue quasi-inexistant entre la mairie de Paris et la préfecture de police
A la tête de la DGSI (les services de renseignements intérieurs) de 2017 à 2018, il devient ensuite secrétaire d'État auprès du ministre de l'Intérieur (Christophe Castaner à l'époque) pendant deux ans avant d'être nommé à son poste actuel.
Ce nouveau préfet de police est nommé dans un contexte où les relations entre la mairie de Paris et la préfecture de police sont très tendues.
Didier Lallement doit, lui, rejoindre son administration d'origine, la Cour des comptes. Arrivé à la tête de la préfecture de police de Paris il y a un peu plus de trois ans, en mars 2019, il a souvent été au cœur de polémiques et critiqué pour sa gestion de manifestations, en particulier celles des Gilets jaunes, ou pour sa gestion de la sécurité lors de la finale de la Ligue des champions au Stade de France.