Le préfet de police de Paris, Didier Lallement, quittera son poste le 20 juillet

Publié le Mis à jour le
Écrit par Tom Rousset .

Didier Lallement, préfet de police de Paris, va quitter son poste le 20 juillet prochain. Son successeur sera nommé à l'issue d'un conseil des ministres.

Le préfet de police de Paris va quitter son poste. Le départ de Didier Lallement a été annoncé le 20 juillet prochain selon une information du Monde confirmée par franceinfo. Son départ sera annoncé par le gouvernement et son successeur nommé à l'issue du prochain conseil des ministres.

En août 2021, il avait atteint la limite d'âge fixée à 65 ans dans le corps préfectoral. Son mandat a néanmoins été prolongé grâce à une disposition dérogatoire.

Arrivé en poste en 2019

C'est en mars 2019 qu'il prend la tête de la Préfecture de Police de Paris. Il remplace à l'époque Michel Delpuech. Il avait auparavant occupé le poste de préfet dans quatre départements différents. Son mandat dans la capitale a démarré le 21 mars 2019.

Celui-ci a été marqué par de nombreuses polémiques, comme lors du confinement où il avait déclaré que "ceux qu’on trouve dans les réanimations sont ceux qui au début du confinement ne l’ont pas respecté" ou pour sa gestion de nombreuses manifestations des Gilets jaunes.

Il a récemment été mis en cause pour la gestion policière lors de la finale de la Ligue des Champions au Stade de France de Saint-Denis le 29 mai dernier.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité