Le calendrier des JO de Paris et le prix des billets dévoilés

Plus sur le thème :

Les JO de Paris auront lieu du 24 juillet au dimanche 11 août 2024. Pendant ces 19 jours, 329 épreuves auront lieu. Et le prix des billets sera compris entre 24 et 950 euros.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'organisation des JO de Paris-2024 se précise. Et ils commenceront par 8 matchs de football masculin partout en France et 12 matchs de rugby au Stade de France.

Parmi les temps forts de ces Jeux : les premières finales de Breaking dance qui auront lieu au pied de l’obélisque de La Concorde les 9 et 10 août (finales femmes puis hommes le lendemain).

Les finales des tournois de Handball au Stade Pierre-Mauroy de Lille le 10 août pour les femmes et le lendemain pour les hommes.

La dernière médaille d’or des Jeux Olympiques (avant les Jeux Paralympiques deux semaines plus tard) aura lieu le 11 août avec la finale du tournoi de basketball féminin à l’Arena Bercy.

Les finales de natation et d’athlétisme en soirée

Spécificité de cette édition, dès le lendemain de la cérémonie d’ouverture (le samedi 27 juillet), huit sports connaîtront leurs premières finales et donc médailles (cyclisme avec le Contre-la-Montre femmes et hommes dans les rues de Paris, le judo, l’Escrime ou le Skateboard).

Par ailleurs, l'ensemble des finales de natation seront disputées dans le bassin de Paris La Défense Arena et celles d’athlétisme au Stade de France. Elles se dérouleront en soirée : à partir de 20h30 pour la natation et 19 heures pour l’athlétisme.

A partir de 24 euros

L’ouverture des inscriptions pour le tirage au sort aura lieu à partir de décembre 2022. Au total, 13 millions de billets seront mis en vente lors de ces Jeux (10 millions pour les JO, 3 millions pour les Jeux Paralympiques).

1 million de billets seront proposés à 24 euros et "près de 50% des billets réservés au 'grand public' auront un prix inférieur ou égal à 50 euros", précise un communiqué du Comité d’Organisation des Jeux.

Le prix des places a été fixé, au maximum, à 950 euros (pour les finales du 100 m en athlétisme et du 100 m nage libre notamment). Mais plus de 90% des billets sont proposés à un prix inférieur ou égal à 200 euros, assure le comité.

La France capable de gérer ces Jeux ?

Emmanuel Macron a réuni ce lundi les principaux acteurs des JO pour un "point d'étape" de début de quinquennat. L'objectif de cette réunion était avant tout d'établir les éventuels points de fragilité des JO-2024, dont les principales sont la tension budgétaire liée à l'inflation et les questions de sécurité.

Selon les informations de franceinfo, 7 000 à 11 000 policiers et gendarmes seront déployés chaque jour selon les épreuves et 17 500 agents de sécurité formés.

Autour de la table étaient assis Tony Estanguet, président du Comité d'organisation des JO (Cojo), la Première ministre Elisabeth Borne, les ministres Bruno Le Maire (Economie), Gérald Darmanin (Intérieur) et Amélie Oudéa-Castéra (Sports), ainsi qu'une poignée d'autres ministres et acteurs de l'organisation.

Après le chaos de la finale de la Ligue des champions au Stade de France le 28 mai, des doutes sont apparus sur la capacité de la France à assurer la sécurité des Jeux et la Cour des Comptes a récemment rendu un pré-rapport alarmiste à ce sujet.

Un autre point d'étape est prévu avec les élus "à la rentrée", avec la mairie de Paris, la région Île-de-France, les élus de la Seine-Saint-Denis ou encore le Comité olympique français (CNOSF), a précisé l'Élysée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information