Le Centre Pompidou et la bibliothèque publique d'informations sont fermés ce jeudi, en raison d'un mouvement social.
Les portes du Centre Pompidou resteront closes ce jeudi 28 décembre. C'est sur compte X, anciennement Twitter, que le musée a fait l'annonce. Le musée et la bibliothèque publique d'informations, la Bpi, n'ouvriront pas en raison "d'un mouvement social". Le Centre Pompidou précise que "les billets de ce jour payés par carte bancaire seront remboursés automatiquement."
En raison d'un mouvement social, le Centre Pompidou et la @Bpi_Pompidou sont fermés aujourd'hui jeudi 28 décembre.
— Centre Pompidou (@CentrePompidou) December 28, 2023
Les billets de ce jour payés par carte bancaire seront remboursés automatiquement. Pour toute question, nous sommes à votre écoute à l'adresse… pic.twitter.com/a8z43p8FQ3
Fermeture prévue en 2025
Le 7 décembre dernier, les représentants syndicaux du Centre Pompidou, qui doit fermer cinq ans pour travaux à partir de 2025, avaient annoncé la reconduction du préavis de grève jusqu'au 15 janvier. Les personnels de l'établissement craignent pour leurs emplois et missions. Une partie d'entre eux se sont mis en grève depuis le 16 octobre, occasionnant quelques jours de fermeture suite à ce mouvement.
Inauguré il y a près d'un demi-siècle, le Centre Pompidou, qui compte parmi les plus importants musées d'art moderne et contemporain au monde, doit fermer progressivement à partir de 2025 pour d'importants travaux de désamiantage et de rénovation, prévus jusqu'en 2030.
Les personnels concernés par le déménagement, 480 sur un millier au total, doivent être redéployés au Grand Palais (en travaux et qui doit rouvrir en 2024), dans des locaux de stockage des collections au nord de Paris, ainsi qu'à la bibliothèque déménagée dans un bâtiment au centre de Paris, puis, pour une cinquantaine d'entre eux, sur un nouveau pôle à Massy (région parisienne) censé ouvrir à l'été 2026.