Le Centre Pompidou va fermer pour travaux de fin 2025 à 2030

Le Centre Pompidou à Paris fermera complètement pour travaux fin 2025 et rouvrira en 2030, a annoncé mercredi la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak.

Le Centre Pompidou à Paris, l'un des plus importants musées d'art moderne et contemporain au monde, va fermer pendant 5 ans pour travaux. Annoncés en 2021 par la ministre de la Culture d'alors, Roselyne Bachelot, ces travaux de modernisation et de désamiantage, qui coûteront 262 millions d'euros, devaient initialement s'étendre de 2023 à 2027, année des 50 ans de l'établissement.

Le déménagement et la fermeture progressive débuteront à l'automne 2024. Les travaux de rénovation et de désamiantage de la totalité des façades, la mise en sécurité incendie, l'optimisation énergétique du bâtiment, ainsi que les aménagements nécessaires à une meilleure accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, devraient commencer début 2026.

300 millions de visiteurs depuis son ouverture

Le musée national d'art moderne, inauguré en 1977 n'a jamais été rénové. Depuis son ouverture, il a accueilli quelque 300 millions de visiteurs, a souligné Mme Abdul Malak lors d'une conférence de presse. Ces travaux étaient devenus indispensables en raison de la corrosion et de l'usure affectant l'immense bâtiment, qui abrite notamment des collections très importantes d'art moderne et contemporain, de vastes espaces d'expositions et une très grande bibliothèque. Ils permettront de "pérenniser sa survie", a insisté la ministre.

Nouveaux espaces pour la jeunesse, agrandissement de la bibliothèque

À la réouverture, les espaces du musée garderont le même positionnement mais l'accrochage sera repensé dans une "perspective pluridisciplinaire". De nouveaux espaces pour la jeunesse sont prévus, ainsi que l'agrandissement de sa bibliothèque.

La version rénovée du musée veut ainsi pouvoir tenir tête à la Bourse du commerce et son bâtiment flambant neuf ou à la Fondation Louis Vuitton. Reste que la fermeture totale arrive en pleine reprise des fréquentations, après plusieurs années de crise sanitaire liée au Covid-19. Dans ce contexte, le soutien  au Centre Pompidou-Metz sera renforcé et le pôle francilien de conservation et de création à Massy doit ouvrir en 2026.

Source AFP

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité