Le musée des Augustins, joyau du patrimoine de Toulouse (Haute-Garonne), poursuit ses grands travaux. En 2025, c'est son cloître et ses colonnes qui feront l'objet d'une vaste restauration. Une campagne de financement participatif a été lancée ce 15 novembre 2024.
Deuxième musée créé en France après le Louvre, il est le cœur emblématique du patrimoine de Toulouse. Le musée des Augustins poursuit sa rénovation. Au total, environ quatorze millions de travaux sont en cours de réalisation. Première phase : la réfection des verrières qui n'étaient plus étanches. La deuxième phase, en cours et qui ouvrira dans un an, c'est la refonte complète de l'entrée du musée pour un accueil digne de ce nom et une accessibilité complète. Troisième phase, désormais engagée et pour laquelle un appel au mécénat est lancé : la réfection du cloître et de ses 160 colonnes.
Appel à 200.000 euros de dons
"Sauvegarder l’unique cloître du XIVe siècle intégralement conservé dans le Sud-Ouest de la France", c'est sous cet intitulé qu'un appel aux dons et mécènes est désormais en ligne sur le site de la Fondation du patrimoine. Objectif fixé pour cette campagne de financement participatif : 200.000 euros. Il faut dire que la restauration est d'envergure et représente un coût important : cinq millions d'euros financés par l'État et les collectivités locales.
"Le poids du patrimoine pour les collectivités territoriales est très important. À Toulouse, il y a à peu près 200 monuments historiques ou classés. Et il y en a cent qui sont la propriété de la ville, rappelle Francis Grass, adjoint au maire de Toulouse en charge de la culture. Vous voyez la charge que cela représente. C'est pour cela que nous sommes très reconnaissants aux mécènes."
"Il faut que l'on soit dans ce coup-là"
Parmi les premiers mécènes : douze entreprises réunies au sein du cercle du musée des Augustins avec un don de 20.000 euros. "Quand on a connu ce projet de restauration, on s'est dit de façon très unanime par rapport à toutes les entreprises participantes, il faut que l'on soit dans ce coup-là", nous confie Claude Scavazza, le président du cercle.
Le cercle de mécènes a pour habitude d'acquérir des œuvres et de les offrir au musée. Et ce nouveau don se veut "une impulsion". Une manière d'inciter aux dons des entreprises et des particuliers. "Ce ne sont pas nos 20.000 euros qui suffiront à cette restauration. Il faut que d'autres suivent l'exemple, estime Claude Scavazza. On est vraiment dans le patrimonial pur et si tout le monde ne se mobilise pas, il y a un risque de dégradation et même de disparition de ce joyau, de cet écrin qu'est le musée des Augustins."
Les traces du temps
Infiltration d'eau, pollution atmosphérique. En 700 ans d'existence, le cloître et ses 160 colonnes portent les marques du temps passé. Les colonnes et les chapiteaux sont recouverts de croûtes noires qui, au-delà d’être disgracieuses, rongent le marbre et la pierre des galeries, mettant en danger l’intégrité du monument.
Les travaux de rénovation s'annoncent délicats. "On est en train de faire des tests, explique la directrice du musée, Laure Dalon. Parce qu'il ne s'agit pas de restaurer les colonnes en abîmant le matériau. Il faut être très précautionneux." Les modes d’intervention retenus pour ces travaux seront d'ailleurs validés par une commission scientifique pluridisciplinaire composée d’universitaires, de restaurateurs et de conservateurs, notamment du musée du Louvre.
Fermé au public depuis 2019, le musée des Augustins rouvrira ses portes à la fin de l'année 2025. Les Toulousains découvriront alors un nouveau jardin du cloître, "pensé en lien avec le parcours de visite, mais aussi dans une relation subtile avec le parvis", nous promet-on.