Le cortège de la 21ème fête de Ganesh s'est élancé dimanche dans les rues du 18ème arrondissement de Paris. Une fête désormais traditionnelle, dans la capitale, célébrée par la communauté hindoue, sous haute surveillance.
C'est désormais une tradition. Dans les rues du 18ème arrondissement de Paris, la communauté hindoue de la capitale a célébré Ganesh, le dieu de la sagesse à tête d'éléphant. Un cortège de plusieurs centaines de personnes s'est élancé, après une cérémonie religieuse, au départ du temple de Sri Manicka Vinayakar Alayam, rue Pajol.
Un défilé sous haute surveillance
Sous haute surveillance, la foule composée d'enfants, d'adultes et de personnes âgées, en habits traditionnels, a respecté des rites traditionnels. Les femmes portant des pots de terre cuite sur la tête, dans lesquels se consume du camphre.Aujourd'hui #fête de #Ganesh en plein #Paris18 #video comme si vous y étiez ! pic.twitter.com/dHqh1FAc3P
— Laurence Edelson (@LaurenceEdelson) 28 août 2016
Dans le cortège, des danseurs portent sur leurs épaules des constructions traditionnelles, pendant que des hommes éclatent des noix de coco au sol. Dans l'hindouisme, la coquille symbolise l'illusion du monde, la chair, le karma individuel, et le liquide, l'ego humain.
Les festivités devaient s'achever vers 15 heures.