Situé dans le Marais, le musée Carnavalet - Histoire de Paris rouvre ses portes le samedi 29 mai 2021. D'importants travaux de rénovations ont été effectués dans le plus ancien musée de la Ville de Paris.
Les visiteurs pourront de nouveau apprécier le musée Carnavalet - Histoire de Paris à partir du 29 mai prochain. Situé dans deux hôtels particuliers au cœur du Marais, plusieurs de ses façades du XVIe siècle ont été restaurées, notamment celles de la cour des Drapiers et celles sur rue.
"La remise aux normes techniques et réglementaires du monument historique était l’un des objectifs de la restauration partielle afin d’assurer le fonctionnement du bâtiment en toute sécurité et selon les standards internationaux", indique un communiqué de Paris Musées, l'organisme qui gère les musées municipaux de la capitale.
Quatre ans de travaux et 58,3 millions d’euros (financés à 94,5% par la Ville de Paris) ont ainsi été nécessaires pour aboutir à cette restauration qui a aussi concernée les 3 800 œuvres nouvellement présentées.
Un nouveau #Musée
— Musée Carnavalet (@museecarnavalet) May 10, 2021
Après quatre années de travaux de restauration, le plus vieux musée de la Ville de #Paris rouvre le 29 mai !
?Billetterie en ligne à partir du 17 mai.#MuséeCarnavalet #HistoiredeParis #Réouverture @parismusees @QueFaireAParis @Paris
?Cyrille Weiner pic.twitter.com/5jUBcBa0BQ
L'ensemble des collections présentées ont été restaurées
Une centaine de restaurateurs se sont activés à restaurer la totalité des œuvres présentées et le parcours muséographique repensé. Pour raconter l'histoire de Paris, de nombreuses œuvres ont été sorties des réserves : 60% d'entre elles n'étaient pas visibles au commun des mortels jusqu'à présent.
"Le nouveau parcours, construit pour la première fois selon un fil chronologique continu, dévoile ses plus grands trésors historiques de la Préhistoire à nos jours", poursuit le document.
Outre la chambre de Marcel Proust, le public pourra voir de nouvelles salles comme celles dédiées à la Renaissance ou au Moyen-Âge. Une exposition temporaire aura lieu à partir du 15 juin intitulée : "Henri Cartier-Bresson – Revoir Paris" qui vise à "souligner l’importance de Paris dans la vie d’un des plus grands photographes français du 20e siècle".