Le "Podcasthon" : quand des influenceurs franciliens se mobilisent pour aider les associations

Élan de solidarité du monde du podcast avec, Le Podcasthon, un évènement caritatif du 25 au 31 mars 2023. Pour la première fois, plus de 300 podcasteurs (es) dont une cinquantaine en Île-de-France, donnent la parole à une association ou médiatisent une grande cause de leurs choix.

A l’instar du Z Event, Podcasthon est un évènement inédit, caritatif et un soutien prometteur pour les associations, car les abonnés qui suivent les streameurs ou les podcasteurs sont des donateurs potentiels. Le choix du podcast n’est pas un hasard. C’est un réseau social qui cartonne de plus en plus. Il est au son, ce que Youtube est à l’image, pour ceux qui ont envie de devenir chroniqueur, journaliste, spécialiste d’un domaine, ou celles et /ou ceux qui auraient envie de partager leurs expériences personnelles, et(ou) professionnelles. Un monde de partage et d’écoute qui attire.

151 millions de podcasts écoutés

En 2023, ce sont 17.6 millions de Français qui écoutent des podcasts chaque mois, selon l’étude Global Audio Focus Podcasts. Un chiffre en constante progression qui représente 151 millions de podcasts écoutés ou téléchargés mensuellement en France en janvier 2023. Alors pourquoi ne pas se servir de ce nouveau support pour fédérer un élan de solidarité pour venir en aide aux associations ?

C’est dans cet esprit que les organisateurs de ce premier Podcasthon ont créé cet événement caritatif rassemblant les principaux podcasteurs francophones.

Ce projet est né de la rencontre de deux philanthropes : Jérémie Mani et Yves Delnatte, tous deux fondateurs d' Altuwe, une association sociale digitale, dédié à l’altruisme. "Nous souhaitions nous consacrer à un projet sans but lucratif, mais riche de sens. Nous aurions pu choisir de nous investir dans une association, mais laquelle choisir, tant il y en avec des causes diverses et toutes nobles. Alors, on s’est demandé s’il y avait un point commun à toutes ces associations, ou un état d’esprit partagé, et si oui, si cela pouvait être partagé dans la société pour que plus de gens aient envie de s’engager", explique Jérémie Mani.

Ils ont donc lancé le Podcasthon. Un rendez-vous très attendu, curseur de l'esprit de cette association qui prône l'altruisme et qui s’est donnée 1 000 jours pour entreprendre différents projets altruistes. "L'idée de Podcasthon étant d'attirer les promesses de dons et de promouvoir l'engagement citoyen dans le monde associatif ", explique le co-fondateur d’Altruwe. "Si le Podcasthon est un succès, ce sera un très bon signal pour entreprendre d’autres évènements solidaires, et ça nous permettra d'envisager de poursuivre notre association digitale" enchaîne-t-il.

350 podcasteurs ont ainsi répondu présents et tous ont choisi, eux-mêmes, leur association. "Ce rendez-vous est aussi l'occasion de faire connaître une multitude d'associations qui œuvrent dans des domaines variés et c'est pour cela aussi qu'on a fait le choix de laisser les podcasteurs choisir leur association", reconnaît Jérémie Mani. 

Partager des talents

Tous les podcasts donnant la parole à une association ou défendant une cause seront diffusés, de façon coordonnée à partir du samedi 25 mars. "La force d’un épisode podcast, c’est la qualité d’écoute de son auditeur et sa durée. Tendre le micro à tant d’associations, avec cette qualité d’écoute rare, sera une source d’inspiration précieuse et une occasion de promesse de dons !", précise Jérémie Mani. 

Parmi eux figurent des podcasts à forte audience et notoriété, dont le podcast de Basilic, animé par la voix de Jeane Clesse, une parisienne installée aujourd’hui à Annecy et qui consacre ses podcasts pour sauver la planète, ou encore Bliss, qui brise les tabous autour de la maternité, Generation Do It Yourself, GDIY pour les initiés, le podcast qui décortique le succès des personnes qui ont fait le grand saut.

Entrepreneurs, sportifs ou encore des artistes, les podcasteurs viennent de toute part. On trouve également Histoires de darons, podcast dédié à la paternité, ou encore La Story, Le précepteur, Métamorphose, Marketing Square, Pause, Silicon Carne, Sismique, Soif de Sens, Vlan et tant d’autres !

 

"Les podcasteurs peuvent ne pas être connus du grand public, mais ils ont plusieurs centaines de milliers d'écoutes chaque mois et chacun des abonnés peut relayer les podcasts, donc un vrai plus pour les associations qui souhaitent se faire connaître", avance Jérémie Manie.

Des personnalités se greffent, aussi, à cet événement comme le podcast animé par la secrétaire d’État chargé de l'Économie sociale et solidaire et de la Vie associative, Marlène Schiappa qui rejoint la communauté des podcasteurs et participe à cet événement avec son propre podcast.

"C'est le média podcast qu'on souhaite mettre en avant comme un outil de communication et d'information à l'attention des associations à but non lucratives" rappelle Jérémie Mani.

Des voix pour des grandes causes 

Sébastien Brenot-Durand n’a pas hésité à relever le défi. Lui qui est à plus de 30 mille écoutes sur son site dédié à la santé mentale. "C’est aussi, un vrai défi pour eux aussi, car ils invitent leur communauté à écouter un thème différent" souligne Jérémie Mani.

Installé dans les Yvelines, à Chanteloup-les-Vignes, Sébastien Brenot-Durand, est coach mental aux multiples casquettes. Il alimente régulièrement son site de podcasts riches et variés, de témoignages de grands athlètes, d’artistes, de chefs d’entreprises, de managers, d’étudiants et d’autres professions pour les interroger sur les ressources mentales (ex : concentration, gestion du stress,) qu’ils ont développés au quotidien pour leur bien-être et l’optimisation des objectifs dans leur projet sportif, professionnel, scolaire… Participer à cet événement l’enchante.

"C’est un projet solidaire magnifique et depuis toujours, ces valeurs d’entraide sont dans mon ADN. J’aime les cultiver au quotidien et elles font partie de ma philosophie de vie", confie-t-il. Il a choisi de soutenir l'association Les Ptits Doudous. Ce choix est né d'une rencontre avec le Dr Diala Thomas une chirurgienne orthopédique qui lui a parlé de cette association qui œuvre pour le bien-être des enfants opérés dans les hôpitaux partout en France.

Pour ce Podcasthon, Sébastien va tendre son micro à la présidente et fondatrice de l'association en question. Pour Mélodie Varis, Office Manager de l’association, Les P'tits Doudous, pouvoir mettre en lumière leur association est une opportunité formidable. "Le Podcasthon, c’est un bouche à oreille très étendu pour nous, avec un plus un gros public d’un coup pour nous. Donc clairement, c’est l’avenir de la communication, c’est au même niveau que les influenceurs sur Instagram qui ont des communautés étendues avec lesquelles on ne travaille pas habituellement et qu’on ne saurait pas atteindre", se réjouit-elle. Un réseau très précieux qui va pouvoir les aider à collecter des fonds et poursuivre leurs actions dans de nombreux hôpitaux dans toute la France et une grande implantation en Île-De-France.

 

Une grande diversité d’associations, de toutes tailles, toutes origines comme la Fresque du Climat, Action Aide France, la Ligue contre le Cancer, Rev’Elles, Cécifoot et beaucoup d’autres seront mises en avant. Les promesses de dons seront renvoyées aux associations. Ce Podcasthon met aussi la francophonie à l’honneur avec des voix québécoises, belges, suisses ou encore africaines